De beaux livres à offrir aux enfants

Il n'y a pas que les jouets qui font plaisir aux enfants. A lire sous le sapin ou avant de dormir, découvrez notre sélection de livres et contes jeunesse.

De beaux livres à offrir aux enfants
© Vadim Guzhva

[Mise à jour du 7/12/2017]. Les enfants adorent qu'on leur lise de belles histoires. Les livres de Noël font toujours plaisir, mais si vous êtes à la recherche d'un beau cadeau, qui change des traditionnels jouets, optez pour de jolis contes. Les petits s'évadent, s'émerveillent, et laissent libre court à leur imagination. Idéal pour les faire rêver un peu plus en cette période de fin d'année. Voici une sélection de beaux contes sélectionnés par la rédac, à leur offrir et à leur lire sous le sapin.

Le Crayon Magique de Malala

Malala Yousafzai est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, qu'elle a obtenu à l'âge de 17 ans pour ses prises de position sur le droit à l'éducation dont elle avait été privé dans son pays. Cette militante pakistanaise pour le droit des femmes raconte son histoire, cette fois, à travers un livre illustré, parfaitement adapté aux enfants. Au fil des pages, elle confie son rêve d'avoir un crayon magique qui lui permettrait de fermer la porte de sa chambre à clé, pour éviter que ses frères viennent l'embêter. Elle pourrait aussi arrêter le temps pour dormir une heure de plus chaque matin, effacer les odeurs de la décharge qui se trouve devant chez elle, ou, tout simplement, rendre les gens heureux, en dessinant des objets qui seraient apparus. Mais l'essentiel pour elle serait de changer le monde, avec un véritable stylo, en apprenant à lire et à écrire. Un ouvrage essentiel et touchant, à mettre entre les mains de tous les petits lecteurs, pour leur faire réaliser qu'aller à l'école est une chance, qui n'est malheureusement pas accordée à tous les enfants.

  • Prix : 10 euros. Dès 6 ans. 
  • Editions Gautier Langereau
Le Crayon Magique de Malala © Gautier Langereau

Le roi qui n'aimait pas la musique

Les parents vont adorer ouvrir les pages de ce beau livre-CD, conté par un narrateur d'exception : Patrick Bruel. Cet ouvrage raconte avec tendresse et poésie le pouvoir universel de la musique. Au fil des pages, les petits lecteurs découvrent quatre musiciens qui vivent au beau milieu des sables du Désert. Clarinette, violoncelle, piano à queue et violon étaient leur instrument privilégié. Lorsqu'ils jouaient, "l'eau s'attendrissait d'une si belle musique, les palmiers dansaient au vent et les étoiles semblaient chanter avec eux". Mais le Roi ne voulait pas entendre une seule note de musique et se mit à l'interdire... Jusqu'à ce qu'un petit voyageur parvienne à l'amadouer en lui apprenant à jouer du tambour. Une jolie histoire qui permet de démontrer que la musique adoucit les mœurs !

  • Prix : 24,90 euros. Dès 6 ans.
  • Editions Gallimard Jeunesse
Le roi qui n'aimait pas la musique © Gallimard Jeunesse

Mais où est donc Hippo ?

Hippo fait référence à un petit hippopotame en faïence bleue découvert au XIXe siècle auprès de la momie d'un haut fonctionnaire égyptien. Parfaitement conservé (il a 3 500 ans) et de toute beauté, il fut ramené par des archéologues au Musée du Louvre. où il resta de longues années, exposé dans une vitrine d'antiquités égyptiennes. Mais aujourd'hui, il s'ennuie ! Alors, c'est discrètement qu'il arpente les allées du Musée du Louvre... Pour le plus grand bonheur des enfants. Dans ce joli ouvrage de la collection "Beaux-Arts", les enfants (et leurs parents) auront le plaisir de chercher Hippo, dissimulé dans près de 40 chefs d'oeuvre du Musée du Louvre. 

  • Prix : 14,90 euros.
  • Editions Hazan
Mais où est donc Hippo ? © Editions Hazan

Monsieur Django et Lady Swing

A travers ce conte musical entraînant, les 17 musiciens du groupe The Amazing Keystone Big Band sensibilisent petits et grands à la musique jazz, du style gipsy au swing, en passant par le be-bop et le free-jazz. Après le succès des adaptations de "Pierre et le Loup et le jazz" ou encore "le Carnaval Jazz des Animaux", le conte "Monsieur Django et Lady Swing" permet de faire découvrir aux enfants l'un des meilleurs guitaristes de son temps, Django Reinhardt. Le lecteur découvre l'histoire du petit Léo qui, tous les mercredis après son cours de violon, dévale les rues des Cascades pour aller saluer le luthier du quartier. Il va alors faire la rencontre de Django Reinhardt en personne, qui fait sonner sa nouvelle guitare, Lady Swing. 

  • Prix : 23,80 euros. 
  • Editions Gautier Langereau

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban nous transporte

La série Harry Potter a marqué une génération entière d'enfants, qui a grandi en lisant les aventures de Harry, Ron et Hermione. Les éditions Gallimard proposent la première édition jeunesse illustrée de la célèbre saga. Après le 1er tome sorti en 2015, c'est le 3e tome Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, qui vient de paraître. Une belle idée de cadeau pour faire découvrir l'univers de J.K. Rowling à la nouvelle génération. Dans ce 3e tome, Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. Au programme de la nouvelle rentrée de l'apprenti sorcier : des cours de divination, la fabrication d'une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes... Nul doute que ce 3e volet devrait ravir les jeunes lecteurs, qui ne pourront qu'être transportés par les sublimes illustrations de Jim Kay. "Lorsque j'ai vu les illustrations de Jim Kay, j'ai été émue. J'aime profondément son interprétation du monde de Harry Potter, et me sens honorée et reconnaissante qu'il y ait prêté son talent", avait déclaré J.K. Rowling en 2015. Les prochains tomes sont prévus au rythme d'un volume par an jusqu'en 2022.

© Gallimard Jeunesse

Le livre des contes de mon enfance

Jack et le haricot magique, Peau d'âne, Hansel et Gretel, le chat botté, La petite sirène, l'Homme à la peau d'ours, Cendrillon, Les trois plumes... Et si tous ces contes incontournables étaient regroupés en un seul et même livre ? Voici ce que propose Fleurus à travers ces 56 histoires merveilleuses pour petits et grands. D'autant que les parents seront ravis de conter des histoires qui leur rappellent leur enfance. Un cadeau idéal pour Noël, à conserver précieusement dans sa bibliothèque.

Le livre des contes de mon enfance © Fleurus

    Le Fantôme de l'Opéra

    Le célèbre roman de Gaston Leroux est adapté par la plume poétique de Christine Beigel et joliment illustré par Christel Espié. Le rôle de Marguerite dans le Faust de Gounod cherche une nouvelle voix suite au désistement mystérieux d'une première diva. Appelée pour la remplacer, Christine Daaé va émerveiller les spectateurs par son chant divin, mais elle disparaît subitement. Éperdument amoureux d'elle, Raoul va tenter de la retrouver, mais sera-t-elle perdue dans les bras du fantôme de l'Opéra ?... Un bel ouvrage à offrir aux enfants pour leur faire découvrir l'histoire incontournable de ce personnage qui intrigue.

    • Prix : 16 euros. Dès 6 ans
    • Editions Gautier Languereau