Parc animalier des Pyrénées : à chacun sa nature

Le parc animalier des Pyrénées présente près de 600 pensionnaires venus des quatre coins du monde. Les enfants vont pouvoir faire connaissance avec de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères.

Parc animalier des Pyrénées : à chacun sa nature
© Parc animalier des Pyrénées

Le Parc animalier des Pyrénées est dédié à la faune sauvage. Aussi appelé la "colline aux marmottes", ce zoo de plus de 200 espèces est membre de la Fondation Pyrénées Conservation, qui a notamment participé au sauvetage du vautour percnoptère et de l'ours.

Nourrir soi-même les marmottes...

Si l'on veut admirer les 600 pensionnaires du parc, il est conseillé de se munir de bonnes chaussures. Le temps de visite est de trois heures mais l'on resterait des journées entières auprès de chaque espèce : grands carnivores, loups, ours et lynx, ou encore grands ongulés, bouquetins, isards, chevreuils mais aussi écureuils, vautours, aigles et autres gypaètes... Difficile de faire son choix pour voir telle ou telle espèce. Les soigneurs animaliers sont par ailleurs présents partout pour répondre aux nombreuses questions. Ici, bonne nouvelle, on peut assister au repas des loutres géantes, à la pêche des ours, et même nourrir soi-même les marmottes apprivoisées ! À découvrir en direct sur les lieux : la naissance du jour qui est toujours un moment d'émerveillement pour les tout-petits...

La loutre géante © Parc animalier des Pyrénées

Le loup, force du clan

Coup de cœur depuis 2014, on apprécie ici la zone expressément dédiée à la Guyane, avec sa collection d'oiseaux exotiques et de petits primates. Avec le combattant varié, l'échasse blanche, la mouette rieuse, le flamant rose ou encore l'avocette élégante, les amoureux des oiseaux ne sont pas en reste dans ce parc animalier. Mais l'un des points phares des lieux reste la découverte du loup, à apprécier ici dans toute sa vérité, son intelligence, sa structure sociale extrêmement élaborée et sa fonction essentielle dans les équilibres naturels. Une sortie à faire en famille !

Informations pratiques

  • Les principaux pôles du Parc animalier des Pyrénées : Les ailes de la nature - Au fil de l'eau - La colline aux marmottes - Les yeux de la nuit - Terre des ours - La ferme des Pitchouns - La vallée des rapaces - Seigneurs des cimes - Au coeur de la meute - Guyane, terre des couleurs. On note aussi les événements d'actualité comme les naissances dans le parc, ou encore les formules d'hébergement sur place comme la possibilité de passer une nuit au milieu des loups.
  • Adresse du Parc animalier des Pyrénées : 60 bis, avenue des Pyrénées - 65400 Ayzac-Ost
  • Téléphone du Parc animalier des Pyrénées : 05 62 97 91 07.
  • Horaires d'ouverture 2017 du Parc animalier des Pyrénées : le parc est ouvert tous les jours du 1er avril au 5 novembre 2017 de 9h30 à 18h ou 19h en fonction des périodes de l'année.
  • Tarifs 2017 du Parc animalier des Pyrénées : adulte 18 euros, enfant (3 à 11 ans) 13 euros. Pass Nature (entrée illimitée en saison) : adulte 35 euros, enfant (3 à 11 ans) 25 euros, famille 116 euros.
  • Site officiel du Parc animalier des Pyrénées : www.parc-animalier-pyrenees.com

Lire aussi