Ma question Famille : "Mon fils de 22 mois est très colérique"

Le fils d'Aurélie pique des colères sans raison, au point parfois de se taper la tête contre le canapé. Catherine Jousselme, professeur de pédopsychiatrie, tente de comprendre d'où peut venir ce problème.

 

La question d'Aurélie

"Mon fils n'a que 22 mois et il n'arrête pas de piquer des colères pour rien. Quand il est énervé, il se balance d'avant en arrière en se tapant la tête dans le canapé. Parfois, ça arrive même que, de colère, il nous donne une tape. Je le punis mais ça ne fait rien. Je ne sais plus quoi faire ! Merci de vos conseils."

Vous aussi, posez votre question

La réponse de Catherine Jousselme, professeur de pédopsychiatrie

"Dans un premier temps, il faut resituer ce problème dans un contexte bien précis.

22 mois, c'est précisément l'âge des premières colères, où l'enfant est dans l'opposition et souhaite tout faire tout seul. En plus, c'est à ce même moment que se font les premiers grands apprentissages : le pot, l'alimentation, le désir d'autonomie alors que l'enfant n'en est pas capable. Le comportement décrit par cette lectrice n'a donc rien d'anormal.

Par contre, ce qui l'est moins, c'est la violence de cette colère. Le petit se fait mal ou fait mal à ses parents. Il a du mal à contenir son agressivité. Ça, ce n'est pas classique.

Il faut donc comprendre pourquoi et chercher des éléments de réponse dans le contexte familial. La maman est-elle enceinte ? Le père est-il au chômage ? Les grands-parents sont-ils malades ? L'enfant se sent peut-être délaissé et mis à l'écart.

Ajouté à cela que les parents ont du mal à poser des limites alors que l'enfant a besoin de limites justement. Ils se trouvent trop agressifs ou inefficaces, ne se sentent pas à la hauteur. Et souvent, dans ces moments-là, rien ne marche correctement : le pot, l'alimentation... Ce qui renforce encore plus leur sentiment d'échec.

Un autre point qu'il faut vérifier, c'est celui du papa. L'enfant a-t-il le même comportement agressif avec ses deux parents ? Le père et la mère gèrent-ils la situation de la même manière ? Si le petit est pareil avec les deux, c'est plus inquiétant...

Je dois donc leur conseiller de consulter un pédiatre dans un premier temps qui leur permettra d'explorer toutes ces questions.
Mais s'il y a d'autres signes, si l'apprentissage du pot se passe mal, si l'enfant ne mange pas bien, alors, il faut que les parents voient un psychiatre ou un psychologue."