Le bébé de 24 mois (2 ans)

Bébé fête ses 2 ans ! Ca y est, un cap est définitivement franchi. Il est déjà propre ou va bientôt l'être, se fait très bien comprendre... et adore souvent danser !

© Maciej Zagórowski

Votre bébé a maintenant 24 mois : toutes nos félicitations ! Il sait maintenant bien parler et commence à exprimer ce qu’il veut et ce qu’il ressent. Lors de ce mois-ci, il doit passer sa visite médicale des 2 ans, l’occasion de faire le point sur son développement physique et psychologique.

L’éveil du bébé de 24 mois

L’enfant de 24 mois sait maintenant descendre les escaliers tout seul. Mais votre surveillance reste bien sûr nécessaire afin d’éviter les accidents. Il commence à sauter dans tous les sens et aime beaucoup courir ou même monter sur les meubles ! Prudence donc. Il adore aussi danser, notamment quand vous lui mettez de la musique.

Son langage se peaufine : son vocabulaire s’enrichit, et il se fait de mieux en mieux comprendre. Il commence à parler de lui-même, exprime ce qu’il pense (j’aime/j’aime pas) et sait parfaitement se faire comprendre. Ses phrases sont de plus en plus construites, et il commence même à employer des mots et des notions abstraites comme "tout à l’heure" par exemple. Certains enfants sont même de vraies pipelettes !

À cet âge, votre enfant déteste partager. Il reconnaît très bien ses affaires, et n’est pas enclin à les prêter, surtout quand il s’agit de ses jouets préférés. Montrez-lui que s’il prête un jouet à un autre enfant, celui-ci le lui rendra. Et lui pourra, dans le même temps, jouer avec les affaires de son petit camarade.

L’acquisition de la propreté est différente selon chaque enfant : à cet âge, certains enfants sont propres le jour, et même la nuit. Mais les petits accidents restent évidemment encore possibles. Si le vôtre ne veut toujours pas aller sur le pot, inutile de le forcer, il s’y mettra quand il l’aura décidé.

La santé du bébé de 2 ans

Si votre bébé est un garçon, à 24 mois, il mesure en moyenne 88 cm et pèse environ 12 kg. Si c’est une fille, elle mesure en moyenne entre 86 et 87 cm et pèse entre 11 et 12 kg.

Le bilan de santé des 2 ans peut être réalisé ce mois-ci (entre 23 et 25 mois). C’est le dernier bilan obligatoire de la petite enfance, remboursé à 100 % par la Sécurité sociale. C'est l’occasion de faire le point sur le bon développement physique de votre enfant, sa croissance, son état général, sa vue, son audition, son langage… N’hésitez pas à poser au médecin toutes les questions qui vous semblent utiles.

L’alimentation à 24 mois (2 ans)

Votre enfant continue à être assez difficile, notamment en ce qui concerne les légumes, lors des repas. Il manifeste ses préférences alimentaires en vous disant non ou en refusant de goûter certains aliments. Ne baissez pas les bras, et continuez à essayer de lui faire goûter des aliments variés, sous différentes formes.

Le bébé de 23 mois

Retour au suivi de bébé mois par mois

Lire aussi