Contrefaçon : le Comité Colbert lance sa 6e campagne

Le Comité Colbert réaffirme son engagement dans la lutte contre la contrefaçon des produits de luxe et donne le coup d'envoi de sa nouvelle campagne. L'objectif : sensibiliser les consommateurs, à commencer par les voyageurs dans les aéroports.

"La contrefaçon tue la création", a déclaré mercredi Sidney Toledano, Directeur Général du groupe Christian Dior. "Et ce ne sont pas les Chinois ni les Russes qui consomment les articles de contrefaçon !" Chanel, Cartier, Lacoste, Louis Vuitton, Longchamp, Christian Dior, Van Cleef & Arpels... Les 75 maisons de luxe représentées  par le Comité Colbert réaffirment leur engagement contre les produits contrefaits. Et lancent la sixième campagne de lutte contre la contrefaçon, conjointement avec la Douane française et sous l'égide du Comité National Anti-Contrefaçon.

cdior fr 200
Sixième campagne de lutte contre la contrefaçon © Comité Colbert 2012

"C'est l'industrie du luxe qui pâtit le plus de la contrefaçon", a déclaré Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert. "En tant que premières victimes, nous avons décidé de lancer une communication plus large auprès des acheteurs". La cible : les voyageurs au moment des départs en vacances. Au total, 10 000 affiches seront ainsi diffusées dans les aéroports français. Le tout décliné au tour de sept slogans humoristiques : "Fausse cartier, vrai casier", "Avec ce téléphone, vous pourrez toujours appeler votre avocat", "Pas de faux pour une vraie lady", "Etes-vous prêtes à en découdre ?", Miser sur le mauvais cheval peut vous coûter cher ", La contrefaçon vous mettra dans de beaux draps !", "Il ne vous portera pas chance à a douane".

Préservons le savoir-faire à la française !

Sacs à main, montres, téléphones portables, vêtements, bijoux... La croissance du nombre d'articles de contrefaçon saisis est exponentielle. En France, 8,9 millions de produits ont été saisis en France en 2011, contre 200 000 en 1994. Les produits de luxe contrefaisants représenterait près de la moitié de la valeur des saisies douanières. Un phénomène qui s'explique notamment par l'essor d'Internet et des sites proposant de faux produits de luxe. Le nombre de saisies de produits vendus sur  Internet a ainsi été multiplié par 20 en cinq ans.
Or, c'est toute une partie de l'économie qui s'envole. Selon le Comité National Anti-Contrefaçon serait à l'origine de la perte de 30 000 à 40 000 emplois par an en France et engendrerait 6 milliards d'euros de partes pour l'économie française. Protéger les emplois, les savoir-faire et la création des entreprises du luxe en France... Telle est la mission que le Comité Colbert souhaite réaffirmer au travers de cette campagne.

En savoir plus :

 Le site du Comité Colbert

 Le site du Comité National Anti-Contrefaçon