Quelles sont les vacances idéales des Français ?

Improvisation ou planification ? Fiesta ou farniente ? Tout gérer ou déléguer ? Belambra Clubs a sondé les Français pour savoir comment ils s'imaginent les "vacances parfaites". Verdict ?

Quelles sont les vacances idéales des Français ?
© 123RF - Martin Valigursky

"Vacances j'oublie tout, plus rien à faire du tout", chantait non sans classe le groupe Elégance dans les années 80. Il semblerait aussi que ce soit devenu le credo des Français : d'après une étude menée par Belambra Clubs*, 94 % d'entre eux prennent le large pour "changer d'air et oublier le quotidien", quand 74 % déclarent le faire pour se libérer des tâches ménagères. Les vacances sont donc synonyme de lâcher prise : la grande majorité (76 %) profite de ce temps de repos pour "ne s'occuper de rien", voire même improviser (60 % des sondés), quand un peu moins de la moitié (48 %) souhaite découvrir de nouvelles activités.

Ce qui motive les Français à partir en villégiature ? Faire de belles photos pour presque la moitié d'entre eux (47 %), faire la fête (36 %) et revenir bronzé (28 %). Pour la plupart des sondés, les vacances permettent de passer plus de temps avec ses enfants (95 %), se recentrer sur sa famille et prendre le temps de bien manger (78 %) et se reposer pour près de 7 personnes sur 10 (69 %).

Malgré cette envie de détente, les couples ne sont pas à l'abri d'une dispute : 34 % des personnes interrogées déclarent être souvent en désaccord, quand pour 2 sondés sur 10, le temps passé sur un écran est source de conflit, ainsi que les tâches ménagères (12 %). Néanmoins, 6 femmes sur 10 déclarent vouloir se débarasser des contraintes et déléguer l'organisation, quand 45 % des hommes se disent prêts à tout gérer. Le secret pour passer de bonne vacances avec son conjoint ? Communiquer !

*enquête en ligne du 20 au 22 juin 2017, auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.