Que faire si l'on perd ses bagages ?

Lorsque nous partons en vacances, nous, les femmes, nous remplissons notre valise jusqu'à ne plus pouvoir la fermer. Vêtements, accessoires de toilette, maquillage, nous ne lésinons sur rien. Mais que faire lorsque l'on perd ses bagages, notamment lorsqu'on prend l'avion ? Comment réagir ? Quelles procédures engager pour les récupérer ? Le "Journal des Femmes" vous dit tout.

© Brian Jackson

Les démarches à effectuer en cas de perte de bagages

Ce n'est un secret pour personne : il arrive fréquemment, lorsque nous débarquons à l'aéroport, de voir notre valise détériorée, ou de l'attendre désespérément sur le tapis roulant sans jamais l'apercevoir. En cas de bagage perdu ou retardé, la compagnie est entièrement responsable, à moins bien sûr que vous n'ayez commis une faute au préalable. Pour retrouver au plus vite votre valise et tous vos biens, vous devez dans un premier temps vous adresser au service dédié au sein même de l'aéroport. Par la suite, vous adresserez une réclamation à la compagnie aérienne par courrier recommandé avec accusé de réception avec tous les justificatifs possibles. Selon la compagnie, vous pouvez même le faire en ligne directement.

Les droits en cas de bagage détérioré

Après plusieurs minutes d'attente, vous visualisez enfin votre bagage sur le tapis roulant et là, mauvaise surprise, celui-ci est détérioré. Que faire ? Réclamer, bien entendu ! Là encore, vous allez devoir prendre la plume pour écrire à la compagnie aérienne et ce, dans un délai maximal de sept jours. Vous pouvez demander le remboursement de votre valise, ainsi que de l'ensemble des biens qui ont été abîmés durant le trajet. N'hésitez pas à prendre des photos pour apporter les preuves de ce que vous avancez.

Garder son sang-froid lorsqu'on perd ses bagages

Le fait de savoir qu'un bagage a été perdu ou détérioré met forcément un coup au moral. Mais dans tous les cas, il vous faudra garder votre sang-froid, vous montrer patient(e) et relativiser au maximum. Outre les formulaires à remplir, contactez votre assurance si par mégarde vos papiers et plus précisément votre carte bancaire se trouvaient dans votre valise. Si ce n'est pas le cas, pensez à acheter ce dont vous avez réellement besoin (pantalons, chaussettes, produits de toilette) et à garder les factures. N'hésitez pas à venir aux nouvelles chaque jour, et ne lâchez jamais le morceau !