Où partir en France avec des enfants ?

Où partir en vacances quand les enfants sont de la partie ? En France, pardi ! Destinations proches, activités variées, notre beau pays enseigne et divertit. Adaptez le programme à la progéniture et tranchez : sport et nature, mer et soleil, charme régional ou histoire et culture ? À chacun ses vacances !

© Varina And Jay Patel

Vacances culturelles en France avec les enfants

Spécificité française, les villes médiévales sont nombreuses. Le Poitou et le parc du Puy du fou en sont l'incarnation ! Ils rêvent de rois et de royaumes ? Optez pour la route des châteaux de la Loire. A Paris, tout est permis, entre cité de la science et musées variés... jusqu'à Disneyland Paris. La Normandie, quant à elle, sensibilisera en douceur les petits à la Seconde Guerre mondiale.

Découvrir les régions françaises avec des enfants

La France ne se résume pas à la Côte d'Azur, et l'intérieur des terres est riche en découvertes. Autour de Najac ou Belcastel, l'Aveyron promet baignades dans les lacs et promenades en espaces verts. Le Périgord Noir, en Dordogne, fait la part belle aux fermes et parcs animaliers, grottes ou châteaux, de Sarlat à Beynac. Quant au Lot, il concentre certains des plus beaux villages de France autour de Rocamadour.

Escapade sportive en France avec les enfants

Ils ont besoin de se dépenser ? À vous les destinations nature et découverte ! La Bourgogne propose des expéditions en château du Moyen Âge ou des parcours dans les arbres. En Auvergne, emmenez les enfants se baigner dans un cratère de volcan ou en randonnée dans les gorges de la Jordanne. Quant à la Franche-Comté et à l'Ardèche, vous y pratiquerez canoë, kayak ou VTT en famille, avant un dîner gourmand dans les nombreuses étapes locales. Et en hiver, pensez au ski !

Partir à la mer avec les enfants en France

Elle baigne une bonne partie du pays et les enfants l'adorent. Pour un succès garanti, partez en bord de mer ! Si vous espérez vous baigner, choisissez l'été ou préférez le sud ; si vos enfants rêvent de gambader sur la lande, optez pour la Côte normande, bretonne ou basque. Le golfe du Morbihan assure plages paisibles, randonnées nature ou sorties en bateau dans les îles. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou la Corse garantissent mer calme et paysage ensoleillé.