Où partir en France au soleil ?

Quand le besoin de vitamine D se fait sentir, inutile de tergiverser : vous avez besoin de partir, et vite. Partir où ? À l'endroit où brille le soleil, qu'il soit question d'hiver ou de mer, de rayons brûlants et juste chauds ! Nord, Sud, Centre ou montagne, à chacun son soleil pour un voyage réussi.

© Anastasy Yarmolovich

Partir au soleil dans le sud de la France

C'est la garantie d'un ensoleillement maximal, d'un climat chaud et de plages de rêve. La contrepartie ? En juillet et en août, des tarifs élevés, des plages surpeuplées et des températures parfois caniculaires ! Pendant les vacances scolaires, préférez l'arrière-pays aux côtes : Pyrénées, Auvergne, Alpes-de-Haute-Provence, gorges du Tarn ou du Verdon... Hors saison, en revanche, découvrez les Landes, la Côte d'Azur, ou la Corse !

Partir au soleil dans le nord de la France

Dès l'arrivée des beaux jours, laissez-vous tenter par le nord de la France. En Normandie et en Bretagne, Manche et mer du Nord assurent la baignade pour les moins frileux, quand les îles réjouissent les amateurs de nature. Mieux, le climat y reste doux en période de canicule ! Et durant l'été, pourquoi ne pas vivre le soleil en culture ? Profitez de la belle saison pour visiter les châteaux de la Loire, Paris, l'Alsace ou la Lorraine.

Découvrir le coeur de la France au soleil

Nombreuses sont les régions françaises à découvrir en été : verdoyantes et fleuries, ensoleillées et chaudes, les régions du Lubéron, de l'Aveyron ou du Limousin resplendissent sous le soleil. Dès le printemps et jusqu'au début de l'automne, tourisme vert et tourisme culturel y offrent tous les attributs des vacances au soleil : gorges, lacs, bases de loisirs et piscines accueillent même les maillots de bain !

Profiter du soleil d'hiver en France

Dès la fin novembre, la neige prend possession des montagnes françaises. Et jusqu'en février, le soleil y est omniprésent en altitude ! Pourquoi ne pas partir au soleil d'hiver, tant qu'à voyager en France ? Les stations des Pyrénées offrent une ambiance conviviale, rarement surpeuplée et des tarifs moins élevés que les Alpes. Quant aux Alpes, justement, elles s'étendent entre France et Suisse sur six massifs, à parcourir skis aux pieds sous le soleil.