Voyager en car avec des enfants : nos astuces

Vous prévoyez prochainement un déplacement en car avec vos enfants, peut-être pour la première fois ? Pas d'inquiétude, une bonne organisation et quelques astuces suffisent pour vous assurer un trajet agréable et sans mauvaise surprise.

Autant que possible, voyagez léger...

Pas évident dans un bus de disposer de place suffisante pour assurer à votre bout de chou le confort nécessaire. De plus, l'espace étant restreint, difficile dans ce moyen de transport de se lever ne serait-ce qu'un instant pour se dégourdir les jambes. Cela est d'autant plus pénible si le trajet s'avère long. Par conséquent, n'hésitez pas à réduire vos bagages à main au strict minimum pour ne pas avoir à supporter le désagrément du manque de place disponible.

... Mais sans rien oublier !

Avant votre départ en car, veillez à préparer consciencieusement les affaires qui vont accompagner vos bouts de chou. Mieux vaut consacrer plus de temps que nécessaire à cette tâche essentielle. Peu habitués à voir leurs habitudes du quotidien bouleversées, les jeunes enfants peuvent en effet être perturbés ou déstabilisés par cette nouvelle expérience. Aussi, pour les rassurer, n'oubliez pas les doudous fétiches et n'hésitez pas à emmener quelques-uns de leurs jouets favoris.

Profitez des pauses pour vous détendre avec vos enfants

Naturellement, des pauses réglementaires sont prévues pour les longs trajets en car. C'est l'occasion idéale pour organiser de petites parenthèses récréatives et ludiques avec vos enfants. Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous pouvez par exemple déguster ensemble un petit en-cas préparé avant le départ. Profitez-en également pour appeler votre famille : vos enfants seront en effet ravis de pouvoir raconter leur périple à leurs grands-parents !

Quelques indispensables pour assurer un trajet confortable

Comme pour tous voyages, un déplacement en car nécessite une bonne organisation. Il est en effet important de prévoir certains objets pratiques qui assurément vous garantiront, à vous et vos enfants, un trajet agréable. Pensez ainsi à des petites douceurs à grignoter (fruits et viennoiseries, par exemple, sans oublier la bouteille d'eau bien sûr), un plaid si le temps se rafraîchit ou a contrario un spray vaporisateur en cas de chaleur.