Où partir en octobre ?

Octobre est une période charnière, la canicule africaine s'atténue et les moussons d'Asie s'éloignent. l'Europe bénéficie encore de températures douces, le printemps s'annonce sous l'Équateur.

Les destinations proches et baignées de soleil

Les températures douces du mois d'octobre sont idéales pour découvrir le sud de l'Italie, l'Andalousie ou encore le Portugal. La Sardaigne et la Corse offrent des vacances sauvages et tranquilles. À noter que la Méditerranée est aussi douce vers les îles grecques et Chypre. Les pays du Maghreb offrent un dépaysement certain à distance raisonnable, les températures permettent de vous aventurer dans les terres du Maroc et de la Tunisie. La période est par ailleurs parfaite pour une descente du Nil en Égypte ou pour plonger dans la mer Rouge.

Entre la plongée aux Seychelles et le safari au Kenya

Après la période des pluies, la douceur s'installe en Afrique Australe. Octobre est parfait pour découvrir la flore et la faune de la Réunion et de Madagascar. Les Seychelles et Zanzibar sont idéales pour les amoureux de plongée. Le continent africain vous ouvre également ses réserves, les grands fauves évoluent dans des paysages variés et majestueux. De l'autre côté de l'Australie, les voluptueuses îles polynésiennes, bordées de lagons transparents, abritent une végétation luxuriante.

Côté nature et grands espaces

Vous rêvez de nature, optez pour les douces collines de la Toscane, les paysages plus âpres du sud de l'Espagne ou les terres encore inconnues de l'Albanie. Le sud de l'Australie offre aussi de vastes paysages où vous apprécierez d'observer le printemps s'installer. Les beaux jours arrivent également au Chili. En Argentine, la faune et la flore se réveillent en Patagonie. C'est la période où il est possible d'observer les baleines passant au large. Il fait doux au Brésil. Les températures sont plus fraiches aux États-Unis et au Canada, mais les paysages aux couleurs chaudes sont magnifiques pendant l'été indien.

Des vacances urbaines pour vivre au rythme des locaux

Les grandes villes d'Europe foisonnent d'activités culturelles, les températures plus fraiches invitent à retrouver les locaux dans des bars conviviaux. Parmi les villes à visiter, Budapest présente son festival d'art contemporain, Berlin se transforme au rythme des lumières, Prague la romantique célèbre le théâtre, Madrid les arts scéniques... C'est du côté des États-Unis et du Canada qu'Halloween se prépare le mieux, tradition oblige. Les maisons se décorent en attendant les parades du 31, celles de New York et de Las Vegas sont les plus courues.