Ce soir à la télé : OSS 117 et enquête sur les accidents cardiaques

Ce mardi 16 mai, l'espion Jean Dujardin s'invite chez vous avec comme mission : vous faire rire. Sur France 5, Michel Cymes vous dévoile tout ce qu'il y a à savoir sur les maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité chez les femmes.

Ce soir à la télé : OSS 117 et enquête sur les accidents cardiaques
© Gaumont Columbia Tristar Films

Hier soir, TF1 est une nouvelle fois arrivé en tête des audiences. La série Munch, en prime time, a été regardée par 5.74 millions de téléspectateurs, pour une part de marché qui s'élève à 23.1%. Ensuite, on trouve La Promesse du Feu, une fiction diffusée sur France 2 qui a réuni 2.94 millions d'entre vous (12.2% de pda). Enfin, sur M6, l'émission de survie The Island a regroupé 2.42 millions de fidèles derrière leur écran, soit 9.9% de part de marché.

Ce qu'il faut voir ce soir :

Sur France 5, vous pourrez enrichir vos connaissances santé grâce à une enquête dédiée aux maladies cardio-vasculaires. Rappelons qu'elles sont la première cause de mortalité chez les femmes en France. Aussi, si vous êtes plutôt d'humeur à rire, on vous conseille de regarder OSS 117 : Le Caire nid d'espions, diffusé sur C8. Retrouvez l'intrépide Jean Dujardin dans une comédie d'espionnage déjantée.

  • A 20h50 sur France 5 : Enquête de santé : Accident cardiaque : les femmes en première ligne. Présenté par Benoît Thévenet, Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes.

Synopsis Un débat en direct suit la diffusion du "Coeur des femmes : attention fragile", un documentaire français réalisé par Cécile Moirin. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France. Depuis quinze ans, le nombre de femmes de moins de 50 ans hospitalisées pour un infarctus a en effet triplé. En cause le tabac, l'alcool, le stress et la sédentarité. Mais les femmes sont de surcroît moins bien dépistées, soignées plus tardivement et se remettent plus difficilement de l'accident cardiaque. Autre inégalité : les femmes présentent davantage d'effets secondaires liés aux traitements car la plupart des médicaments ont été testés sur des hommes. Et, après l'accident, elles bénéficient moins souvent d'un programme de réadaptation cardiaque. Pourquoi de telles disparités entre hommes et femmes ? Enquête.

  • A 21h sur C8 : OSS 117 : Le Caire nid d'espions. Comédie réalisée par Michel Hazanavicius, avec Bérénice Béjo, Aure Atika, François Damiens et Jean Dujardin. 

Synopsis : En 1955, la ville du Caire est un véritable carrefour stratégique où grouillent les espions du monde entier. Jack, l'agent secret français en poste, a disparu. Le président René Coty décide d'envoyer un remplaçant enquêter sur sa disparition. Hubert Bonisseur de La Bath, nom de code OSS 117, part alors pour l'Egypte. Hubert connaît bien Jack et pour cause : dix ans plus tôt, ils se sont emparés ensemble des secrets de la fusée V2 en éliminant un colonel nazi. Au Caire, il reprend la même couverture que son collègue et se fait passer pour un éleveur de poulets. Aussi beau parleur que sexiste et maladroit, OSS 117 doit mener de front plusieurs enquêtes...