Les courts-métrages des Talents Cannes Adami diffusés sur France 2

Le Festival de Cannes fait la part belle aux longs-métrages, mais braque aussi les projecteurs sur les courts. Les oeuvres présentées en 2015 dans le cadre de l'opération Talent Cannes Adami seront diffusées sur France 2 le dimanche 26 juin dans "Histoires Courtes".

© Thomas Bartel

Le Festival de Cannes, c'est le tapis rouge, les films, les stars et les paillettes... Mais avant d'être en haut de l'affiche et de briller sous les projecteurs, il faut bien commencer quelque part. L'opération Talents Cannes met à l'honneur de jeunes comédiens, âgés de 18 à 30 ans, dans un court-métrage d'une durée maximum de 12 minutes. L'édition 2015 portait sur le thème du polar et 5 courts-métrages ont été retenus. Ces derniers seront diffusés sur France 2 le dimanche 26 juin, pendant la Fête du Cinéma, en 3e partie de soirée, à 00h45 dans Histoires Courtes. En voici les résumés :

On the road to paradise, réalisé par Marion Laine : 
"On the road to paradise " raconte la rencontre improbable dans un restoroute d'une serveuse au bord de la crise de nerfs, d'un camionneur collectionneur de routiers et d'une jeune femme en pleine rupture amoureuse. Tous les trois partagent sans le savoir, le même secret : ils viennent d'assassiner un homme. Un policier entre alors dans le restaurant...
Marion Laine a réalisé deux longs-métrages : Un cœur simple, en 2008, et À cœur ouvert en 2012.

Samedi Soir, réalisé par Stéphanie Murat :
Une journée. Quatre jeunes. Un drame. Une petite ville... L'ennui.
Stéphanie Murat a signé les films Victoire, en 2004 et Max, avec Mathilde Seigner et JoeyStarr, en 2013.

Ni vu, ni connu, réalisé par Lyes Salem :
Embauché par une femme qui se pense trompée, pour retrouver, kidnapper et corriger la maîtresse de son mari, un escroc à la petite semaine met au point avec une de ses connaissances une combine pour empocher facilement l'argent. Mais le jour de la confrontation, les choses prennent un tour inattendu.
Lyes Salem a mis en scène les films Mascarades, qui a représenté l'Algérie aux Oscars en 2008) et L'oranais, en 2014.

Causes et conséquences, réalisé par Frédéric Mermoud : 
Alors que Sylvie est en retard pour ouvrir l'épicerie dans laquelle elle travaille, deux clients font irruption : Frank, un jeune homme au visage grave que Sylvie semble connaître, et Julie, une jeune femme qui a l'air de traverser une bien mauvaise passe. Une dispute éclate rapidement entre eux, une claque part, et Frank sort furieux du magasin. Alors que Sylvie aide Julie à se relever, une rixe dégénère à l'extérieur...
Frédéric Mermoud a signé plusieurs épisodes de la série de Canal +, Les Revenants, et a réalisé deux longs-métrages : Complices, en 2010, et Moka, en salles le 17 août.

Service de nettoyage, réalisé par Clément Michel :
C'est le matin dans une maison très chic. Jessica, jeune femme de ménage, intervient pour nettoyer les restes de la soirée de la veille. Elle va faire connaissance avec les trois fêtards encore sur place... La rencontre va très vite déraper...
Clément Michel est l'auteur de la pièce de théâtre Le Carton et a sorti son premier film, La Stratégie de la Poussette, en 2013.