Joséphine : l'éclairage du commissaire de l'exposition en vidéo

Femme multiple au parcours exceptionnel, Joséphine a marqué de son empreinte les arts de son temps. Amaury Lefébure et Céline Meunier, directeur et conservateur du Musée National des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, nous présentent celle qui enchante aujourd'hui le Musée du Luxembourg.

"Joséphine n'est pas une femme que l'on peut caricaturer facilement, c'est une femme qui en a incarné beaucoup". C'est ainsi que la présente Amaury Lefébure, commissaire de l'exposition qui a lieu à partir du 19 mars au Palais du Luxembourg à Paris.  

Toute jeune fille, Joséphine grandit à la Martinique, puis elle sera prise par la tourmente révolutionnaire. Veuve, avec deux enfants à charge, elle est obligée de montrer une force de caractère inattendue. Une fois impératrice, femme de Napoléon Bonaparte, elle joue son rôle de façon parfaite. D'abord passionnée de mode, elle influence la mode par sa tenue lors du sacre. Elle aimait les châles en cachemir et recherchait beaucoup les plumes rares. Joséphine était aussi émerveillée par les jardins, la botanique, et surtout les roses. Enfin, c'était une collectionneuse qui aimait conserver ses objets dans sa demeure préférée : le château de la Malmaison. 

Joséphine aura eu un rôle précurseur à la fois par l'aisance avec laquelle elle incarnait la majesté, mais aussi par le fait qu'elle s'adressait à tous, du haut en bas de l'échelle.

)