Les Journées du Matrimoine, de retour en 2016 pour une 2e édition

En parallèle des 33e Journées du Patrimoine, l'association H/F Ile-de-France organise à Paris la 2e édition des Journées du Matrimoine. L'occasion de mettre à l'honneur les femmes qui ont façonné la capitale à travers des visites de monuments ou des parcours thématiques. Demandez le programme !

© HF Île-de-France

Si vous tapez "journées du matrimoine" dans Google, le moteur de recherche corrigera de lui-même votre requête en vous suggérant "journées du patrimoine". La manifestation n'en est qu'à sa 2e édition, mais la déformation est tout de même révélatrice. Jusque dans l'algorithme de Google, les hommes dominent. Les lieux mis à l'honneur lors des Journées du Patrimoine sont, à 95%, issus de l'imaginaire d'architectes, peintres ou autres sculpteurs. Pour y remédier et mettre les femmes à l'honneur, l'association HF Île-de-France, spécialisée dans le repérage des inégalités entre hommes et femmes dans les milieux de l'art et de la culture, et le collectif Osez le Féminisme organisent les 17 et 18 septembre 2016 les deuxièmes Journées du Matrimoine, en même temps que les Journées européennes du Patrimoine. Comme l'année dernière, l'initiative est encore limitée à la capitale, ainsi qu'aux villes de Clamart et Montrouge. 
L'objectif de ces 2 jours ? "Rendre à nouveau visibles les biens artistiques transmis par les femmes qui nous ont précédé-e-s et réhabiliter celles-ci en tant que créatrices" à travers des parcours et des visites gratuites. Le slogan choisi pour l'occasion, "on n'est pas que des muses", illustre bien cette volonté de valorisation.
A Paris, les visiteurs pourront notamment arpenter la galerie du Jeu de Paume, le Musée d'Orsay ou le Petit Palais ou découvrir des parcours à travers la ville sur différents thèmes, comme "Les Sorcières, les Alchimistes et les Compagnonnes" ou "Les Audacieuses de Montmartre". 
Pour découvrir le programme complet de ces 2e Journées du Matrimoine, rendez-vous sur le site officiel de l'événement.

L'affiche des 2e Journées du Matrimoine © H/F Ile-de-France


Voir aussi :