Prix Médicis 2017 : Yannick Haenel récompensé pour "Tiens ta couronne"

Le prix Médicis a été attribué à Yannick Haenel pour son roman "Tiens ferme ta couronne" (Gallimard), qui met en scène le réalisateur Michael Cimino, Isabelle Huppert et un maître d'hôtel qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Emmanuel Macron.

Prix Médicis 2017 : Yannick Haenel récompensé pour "Tiens ta couronne"
© GINIES/SIPA

Le jury a tranché : Yannick Haenel remporte le prix Médicis pour Tiens ferme ta gueule, publié aux éditions Gallimard. Il a été choisi au 4ème tour par 5 voix contre 1, comme l'a annoncé Frédéric Mitterrand, membre dudit jury. Le romancier de 50 ans était également en lice pour le Grand prix du roman de l'Académie française et du prix Goncourt, qu'il n'a malheureusement pas gagnés. Il a néanmoins décroché en 2007 et en 2008 le prix Décembre et le prix Roger-Nimier pour Cercle, ainsi que le prix du Roman Fnac et le prix Interaillé en 2009 pour Jan Karski

Lors de la remise du prix Médicis 2017, l'écrivain a rendu hommage à Anne Wiazemsky, membre du jury Médicis, décédée le 5 octobre dernier des suites d'un cancer. "Comme mon livre porte sur les noces entre le cinéma et la littérature, si quelqu'un les a incarnées merveilleusement, c'est elle", a-t-il déclaré.

Résumé de Tiens ta couronne : Un homme a écrit un énorme scénario sur la vie de Herman Melville : The Great Melville, dont aucun producteur ne veut. Un jour, on lui procure le numéro de téléphone du grand cinéaste américain Michael Cimino, le réalisateur mythique de Voyage au bout de l'enfer et de La Porte du paradis. Une rencontre a lieu à New York : Cimino lit le manuscrit. S'ensuivent une série d'aventures rocambolesques entre le musée de la Chasse à Paris, l'île d'Ellis Island au large de New York, et un lac en Italie. On y croise Isabelle Huppert, la déesse Diane, un dalmatien nommé Sabbat, un voisin démoniaque et deux moustachus louches ; il y a aussi une jolie thésarde, une concierge retorse et un très agressif maître d'hôtel sosie d'Emmanuel Macron. Quelle vérité scintille entre cinéma et littérature?  La comédie de notre vie cache une histoire sacrée : ce roman part à sa recherche.

Voir aussi :