American Pastoral, Fais de Beaux Rêves... les sorties ciné du mercredi 28 décembre

CINEMA - En cette dernière semaine de sorties ciné de 2016, Le Journal des Femmes vous conseille deux films : "American Pastoral" et "Fais de Beaux Rêves". Et en prime, on vous rafraîchit la mémoire avec les sorties de la semaine dernière, toujours en salles.

© Mars Films

On fait le grand écart entre l'Italie et les Etats-Unis dans les sorties cinéma du mercredi 28 décembre. Pour ce dernier conseil ciné de l'année, le coeur du Journal des Femmes balance entre American Pastoral, un drame léché sur une famille qui se délite, et Fais de Beaux Rêves, un film intimiste sur un homme qui cherche à dénouer son histoire familiale. 

© Mars Films

Tragédie familiale dans une Amérique en proie à ses démons - la guerre du Vietnam et les tensions sociales et politiques post guerre mondiale -, American Pastoral est troublant. Mettant en scène les questions du rejet du modèle familial et de la responsabilité parentale, le film traduit aussi la souffrance que représente la perte d'un enfant. La photographie, aussi élégante et léchée que les costumes et la mise en pli d'Ewan McGregor, colle parfaitement à l'incarnation d'une Amérique prétendument parfaite. Ewan McGregor et Jennifer Connelly (cette dernière trop souvent absente des écrans), forment un couple beau à regarder s'aimer, puis se déchirer. En ado rebelle et révoltée, la mystérieuse Dakota Fanning incarne avec brio la désillusion.  

American Pastoral, de et avec Ewan McGregor, Jennifer Connelly, Dakota Fanning... 1h48.

Retrouvez nos interviews de Jennifer Connelly et Dakota Fanning

© Ad Vitam
 

Dans Fais de Beaux Rêves, Marco Bellocchio met en scène le traumatisme de Massimo, qui a perdu sa mère à l'âge de 9 ans dans des circonstances floues. Devenu adulte, il est encore hanté par ce drame et cherche à découvrir la vérité. Le réalisateur signe un film touchant, tout en sensibilité sur le travail de deuil et la quête d'identité. 

Fais de Beaux Rêves, de Marco Bellocchio, avec Valerio Mastandrea, Bérénice Béjo, Emmanuelle Devos... 2h10. 

 

 

 

 

Toujours en salles : 

© Le Pacte

Le nouveau Jim Jarmusch est un enchantement. Paterson est à la fois prosaïque et plein de fantaisie et de sensibilité. Adam (bus) Driver est un acteur d'un charisme fou qui nous fait apprécier la langueur et le rythme si particulier de cette vie réglée de banlieue, entre poésie et pesanteur du quotidien. J.B

Paterson, réalisé par Jim Jarmusch, avec Adam Driver, Golshifteh Farahani... 1h58.

 

 

 

 

©  Warner Bros. France

Dans Beauté Cachée, Will Smith laisse son célèbre sourire en loge pour jouer un chef d'entreprise dépressif depuis la mort de sa fille. Afin de le sortir de son chagrin, ses associés décident de le confronter aux trois concepts existentiels selon lui : l'Amour, la Mort et le Temps. Un conte de Noël sentimental et philosophique, servi par un casting de rêve : Edward Norton, Kate Winslet, Keira Knightley et Helen Mirren, entre autres.

Beauté Cachée, réalisé par David Frankel, avec Will Smith, Kate Winslet, Helen Mirren... 1h37. 

Retrouvez nos interview de Will Smith et Edward Norton

 

 

© Twentieth Century Fox France

Adaptation de la saga de jeux vidéos du même nom, Assassin's Creed réuni devant et derrière la caméra la même équipe que Macbeth, à savoir le réalisateur Justin Kurzel, Michael Fassbender et Marion Cotillard pour un film mêlant grand spectacle et réflexion métaphysique. Condamné à mort, un prisonnier est envoyé dans l'Espagne du XVe siècle, dans le corps de l'un de ses ancêtres, pour localiser une relique censée guérir tous les maux de la terre. Pari réussi : visuellement somptueux, Assassin's Creed offre une réflexion intéressante sur la notion de violence et devrait séduire néophytes et fans du jeu. 

Assassin's Creed, réalisé par Justin Kurzel, avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, Ariane Labed, Jeremy Irons... 1h56. 

Retrouvez ici notre interview d'Ariane Labed. 

 

© ARP Sélection

Le charme désuet, les chansons entraînantes et le magnétisme de Souvenir font leur effet. Et l'on se laisse bercer par cette comédie douce-amère, satyre rose-bonbon du caractère éphémère de la célébrité et plongée acidulée dans les coulisses du showbiz. Isabelle Huppert est extraordinaire en froide ouvrière dans une usine de pâté qui redevient diva pimpante et chaleureuse sous le feu des projecteurs. J.B

Souvenir, réalisé par Bavo Defurne, avec Isabelle Huppert, Kévin Azaïs... 1h30. 

 

 

 

Bonne semaine ciné !