Alliés, Une Vie, Rupture pour Tous... les sorties ciné du mercredi 23 novembre

CINEMA - Entre glamour hollywoodien, scandale sanitaire, comédie décalée et adaptation d'un classique, il y en a pour tous les goûts dans les sorties cinéma du mercredi 23 novembre 2016.

© Diaphana Distribution

Brad Pitt et Marion Cotillard affrontent les Nazis dans Alliés, Sidse Babett Knudsen et Benoît Magimel s'élèvent contre les labos pharmaceutiques dans La Fille de Brest, sur le scandale du Mediator, Judith Chemla doit composer avec un mari volage dans Une Vie et Benjamin Lavernhe et Elisa Ruschke mettent les histoires d'amour KO dans Rupture pour Tous. Il y en a pour tous les goûts dans les sorties ciné du mercredi 23 novembre. Par quoi vous laisserez-vous tenter ? 

© Paramount Pictures France

Dans Alliés, le tandem formé par ces deux immenses acteurs fonctionne à merveille. Marion Cotillard et Brad Pitt sont fidèles à la promesse du couple glamour, sauce Hollywood années 40. Décors, costumes et reconstitution historique sont à la hauteur de cette excellente interprétation. Et Robert Zemeckis a le chic pour orchestrer de sensationnelles (et sexy) scènes de combats. Si on regrette un manque de tension dans le récit, Alliés reste une romance palpitante. Mr and Mrs Vatan nous font passer un bon moment de cinéma.

Alliés, réalisé par Robert Zemeckis, avec Marion Cotillard, Brad Pitt, Lizzy Caplan... 2h01.

 

© Haut et Court

Dans La Fille de Brest, Emmanuelle Bercot rend hommage à Irène Frachon et à son combat contre le Mediator. La réalisatrice de La Tête Haute signe un nouveau film choc, mêlant habilement thriller, enquête médicale et beau portrait de femme, sans jamais négliger le côté humain de ce scandale sanitaire. La comédienne danoise Sidse Babett Knudsen est parfaite dans le rôle de la pneumologue brestoise et Benoît Magimel livre lui aussi une touchante composition. Un film essentiel et presque citoyen. Des César en perspective ? 

La Fille de Brest, réalisé par Emmanuelle Bercot, avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Gustave Kervern...  2h08. 

Retrouvez nos interviews de Sidse Babett Knudsen et d'Emmanuelle Bercot.

© Diaphana Distribution

 

Stéphane Brizé (La Loi du Marché, Quelques Heures de Printemps) adapte avec brio le roman de Guy de Maupassant. Une Vie est un film lumineux et délicat sur la fin des illusions et la condition féminine dans la France du début du 19e siècle. Judith Chemla apporte toute sa sensibilité à ce personnage de femme trompée et enfermée dans un mariage malheureux. 

Une Vie, réalisé par Stéphane Brizé, avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud... 1h59. 

 

© Légende Distribution

Rupture pour Tous prend le contre-pied des habituelles comédies romantiques : elle ne parle pas de trouver l'amour, mais bien d'y mettre fin. Mathias Lonisse est à la tête de la société Love Is Dead, qui propose aux anciens amoureux de rompre à leur place. De cette idée de départ culottée, Eric Capitaine, dont c'est le premier film, tire un long-métrage réjouissant, mais qui aurait gagné à être plus subtil. Heureusement, Benjamin Lavernhe et Elisa Ruschke, qui s'amusent visiblement comme des fous, ont assez de charme et de bagout pour combler cette faiblesse. 

Rupture pour Tous, réalisé par Eric Capitaine, avec Benjamin Lavernhe, Elisa Ruschke, Aïssa Maïga... 1h31.

Bonne semaine ciné !