Irréprochable, Hibou, Sur Quel Pied Danser... nos coups de coeur ciné du mercredi 6 juillet

CINEMA - Vous ne savez pas sur quel pied danser face aux sorties ciné de la semaine ? Le Journal des Femmes vous conseille un thriller psychologique, une comédie musicale et deux films absurdes.

© Gaumont Distribution

Marina Foïs, Ramzy Bedia et Pauline Etienne tirent leur épingle du jeu dans les sorties ciné du mercredi 6 juillet. La première est Irréprochable dans le film du même nom, le deuxième livre une chouette prestation dans Hibou et la dernière nous enchante dans Sur Quel Pied Danser. Le Journal des Femmes vous livre ses coups de coeur de la semaine. 

© Memento Films Distribution

 

Thriller psychologique, mais aussi subtil portrait de femme et drame social teinté d'humour, Irréprochable est un premier film accompli. Intense et juste, intrigante et drôle, parfaitement "névrosée", Marina Foïs porte sur ses épaules bodybuildées la réussite de cet opus qui réussit la prouesse de nous faire naviguer entre sourire et angoisse. Joséphine Japy, Benjamin Biolay et Jérémie Elkaïm complètent à merveille le casting. A ne pas manquer. J.B

Irréprochable, réalisé par Sébastien Marnier, avec Marina Foïs, Jérémie Elkaïm, Benjamin Biolay, Joséphine Japy... 1h43.

 

 

 

 

© Gaumont Distribution

Pour : L'ombre de Quentin Dupieux plane sur cet Hibou, signé Ramzy Bedia, qui passe pour la première fois derrière la caméra. L'acteur incarne un employé de bureau à la vie aussi fade que monotone. Un jour, il débarque affublé d'un costume de hibou et là... rien ne change. Sous ses airs loufoques et surréalistes, Hibou parle avec beaucoup de justesse de cette société qui déshumanise peu à peu ses membres. Une chouette surprise, survolée par une belle poésie.

Contre : Si le scénario semblait chouette, le risque était d'y laisser des plumes. L'histoire est simpliste et manque d'un je-ne-sais-quoi de fantaisie pour donner des ailes. Si Ramzy est touchant avec son Grand-Duc dans le salon, l'idée du costume vire à l'absurde et donne envie de lui clouer le bec.   

Hibou, de et avec Ramzy Bedia, Elodie Bouchez, Philippe Katerine, Guy Marchand... 1h23.

 

© Rezo Films

 

Si les comédies musicales se succèdent sur scène, elles se font plus rares au cinéma. Les fans du genre ne passeront donc pas à côté de Sur Quel Pied Danser, un film sur fond de crise sociale que Jacques Demy n'aurait sûrement pas renié. Julie trouve enfin un CDI dans une célèbre usine de chaussures après avoir enchaîné les stages et les CDD. Mais quand la société subit une restructuration, elle doit choisir entre la lutte sociale et la sécurité de l'emploi. Paul Calori et Kostia Testut signent une comédie rafraîchissante, rythmée par des chansons entêtantes et portée par une énergie communicative. 

Sur Quel Pied Danser, réalisé par Paul Calori et Kostia Testut, avec Pauline Etienne, Olivier Chantreau, Loïc Corbery, François Morel... 1h25. 

 

 

© Happiness Distribution

 

Je me tue à le dire est passé à travers notre calendrier de projections, mais on va rapidement y remédier. Pourquoi ? Parce que le réalisateur, Xavier Seron, traite par l'absurde les sujets de la maladie et de la mort en jouant sur le registre de l'humour dépressif et ça, on adore ! 

Je me tue à le dire,  réalisé par Xavier Seron, avec Jean-Jacques Rausin, Myriam Boyer, Fanny Touron... 1h30.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne semaine ciné !