La vente aux enchères de voitures, comment ça marche ?

Acheter une voiture d'occasion est souvent le meilleur moyen de faire une affaire, d'autant plus si vous allez l’acquérir dans une vente aux enchères. Comment se passe une enchère de véhicules ? Peut-on vraiment y trouver son bonheur ? Nos conseils pour enchérir à bon escient.

© Fotolia

Le principe des ventes aux enchères de voitures

Au même titre que les ventes aux enchères classiques, la vente aux enchères de véhicules est dirigée par un commissaire-priseur qui fixe les prix de vente des modèles présentés. Ce prix est en général très intéressant, car en dessous de la cote de la voiture. C'est donc la meilleure façon d'obtenir un tarif imbattable, pouvant représenter jusqu'à 50 % de celui généralement pratiqué.

Attention ! En contrepartie, vous ne bénéficiez d'aucune garantie. À vous de bien réfléchir votre achat, car si la voiture que vous venez d'acquérir présente un vice caché, vous n'aurez aucun moyen de vous retourner.

Vente aux enchères : d'où proviennent les voitures ?

Les véhicules des enchères proviennent en général de loueurs, de successions, de l'administration, mais également de saisies après des crédits impayés par des particuliers ou des sociétés privées. Même si beaucoup de ces véhicules ont été correctement entretenus, ce n'est pas le cas de tous et il est possible de se retrouver face à des autos accidentées ou présentant des problèmes mécaniques importants.

Comment choisir sa voiture dans des ventes aux enchères ?

Lorsque vous aurez repéré une vente près de chez vous, vous aurez accès à une exposition des modèles qui y seront mis à prix. Il est indispensable de s'y rendre et d'inspecter les véhicules avec attention. Vous ne pourrez pas les essayer, mais demandez à y entrer et à démarrer pour écouter le ronronnement du moteur. Vous aurez également à disposition toute une documentation : historique, carnet d'entretien, contrôle technique, kilométrage, état général... Ne négligez aucune de ces informations pour fixer votre choix.

Conseils pour bien acheter sa voiture aux enchères

Le meilleur conseil pour commencer est de se rendre plusieurs fois à des ventes aux enchères avant d'acheter. L'atmosphère y est grisante et frénétique, familiarisez-vous avec cette ambiance pour garder votre sang-froid le jour J. Fixez-vous un budget, qui doit rester sous le prix de l’argus, en n'oubliant pas d'inclure les frais (10 % de l'adjudication). Et si le véhicule que vous convoitiez vous passe sous le nez, tant pis. Sachez repartir bredouille et recommencer la recherche au commencement.