Vendre sa voiture : tout savoir sur les documents de cession, formulaires, certificats de vente, etc

Vous venez de trouver acquéreur pour votre ancienne voiture ? Avant de lui dire définitivement adieu, vous allez avoir quelques papiers à remplir. Le point sur tous les documents que vous devez fournir à l'acheteur de votre véhicule.

Vendre sa voiture : remplir le certificat de vente

Ce document en trois exemplaires comporte toutes les informations administratives et techniques de la voiture que vous vendez. Numéro de série, d'immatriculation, date de mise en circulation, kilométrage, etc., vous devrez remplir de façon exhaustive toutes les caractéristiques propres à votre ancienne auto. Ensuite, vous aurez à stipuler vos coordonnées et celles de l'acheteur. Une fois que les deux parties, vous et l'acheteur, auront daté et signé ce certificat de cession, chacune en conservera un exemplaire, et vous enverrez le dernier volet à la préfecture.

Vendre sa voiture : donner la carte grise

Appelée également certificat d'immatriculation, elle va vous quitter avec la voiture. Mais avant de la donner à l'acheteur, vous devrez y noter "vendu le" avec la date et l'heure de l'échange, ce pour vous protéger des éventuels accidents et infractions que commettra l'acquéreur après l'achat. Notez que les nouveaux modèles de carte grise prévoient un coupon détachable. Vous y noterez les coordonnées de l'acheteur, ainsi que les date et heure de vente, avant de lui donner ce précieux coupon qui lui permettra de rouler pendant un mois, le temps que sa nouvelle carte grise voit le jour.

Vendre sa voiture : fournir le contrôle technique à jour

Ce document doit absolument être fourni dès lors que votre voiture a plus de quatre ans (avant cela, les véhicules n'y sont pas soumis). Il doit dater de moins de six mois, voire de moins de deux mois si une contre-visite a été requise.

Vendre sa voiture : rassurer avec le certificat de non-gage

Le certificat de non-gage correspond au casier judiciaire de la voiture. En d'autres termes, il atteste que vous êtes bien le propriétaire du véhicule et que ce dernier n'a pas été volé. On l'appelle également certificat de situation administrative. En vous munissant de votre certificat d'immatriculation, vous pourrez très simplement et en quelques minutes en faire la demande sur Internet.

Conseils "Auto"