Toujours sur le Journal des Femmes

Partager Les meilleures associations de plantes au potager bio sur

Embellir son potager en favorisant la bonne santé de ses légumes

Certaines plantes ont un effet bénéfique sur d'autres, stimulant leur croissance et les protégeant des différents parasites. Découvrez les mariages de plantes les plus réussis pour votre potager ! Revoir

Un jardin bio est un jardin où les plantes et légumes vivent en harmonie les uns avec les autres et s'entraident entre eux pour favoriser leur croissance mutuelle ou se débarrasser des indésirables.

Le principe de la rotation des cultures permet en outre de favoriser la régénération des sols : il est donc important de changer la place de vos différents légumes d'une année sur l'autre. Certains vont en effet puiser profondément dans la terre, d'autres plus superficiellement : les alterner permet d'éviter l'épuisement de la terre.
De nombreuses fleurs ont en outre la capacité d'attirer les insectes utiles : gaillardes, soucis et autres asters attirent la syrphe, dont la larve dévore les pucerons, tout comme la coccinelle.
Le sarrasin et la camomille attirent les insectes pollinisateurs.
Certains parasites, comme la mouche de la carotte ou la teigne du poireau, fuient en présence de fleurs fortement odorifères, comme le poireau, l'oignon ou l'œillet d'Inde.
Enfin, ces associations auront aussi pour objectif de rendre votre potager aussi beau et fleuri que le reste de votre jardin... pour le bien de la biodiversité !


D'autres associations à favoriser

Tomate persil et basilic
Chou-fleur et chicorée
Haricot à rames et maïs
Pomme de terre, céleri-rave et mâche
Oignon, échalote et poirée
Chou pommé et menthe
Betterave et crosne
Epinard et tétragone
Concombre et tournesol


les bons mariages au potager.
Les bons mariages au potager. © Rustica

Les bons mariages au potager
Ce livre est une mine d'idées pour des associations salvatrices au potager. Il permet de comprendre pourquoi tel légume pousse idéalement en compagnie de telle fleur, grâce à des conseils pratiques avisés. 25 exemples d'associations et toutes leurs astuces sont présentés.
Editions Rustica
Philippe Asseray
64 pages
Prix indicatif : 11,50 euros
Consulter les libraires

tomate.
Tomate. © Catherine Burg

 

Tous les diaporamas

 

 

Appel à témoins

Vous jardinez bio
Vous luttez contre les insectes et les mauvaises herbes, vous fabriquez votre compost... Et vos astuces sont naturelles. Faites-les connaître aux lecteurs. Témoignez