Que faire au potager en août ?

Au mois d'août, l'été bat son plein. Il y a fort à faire au jardin, mais il vous faudra être prudent et travailler de préférence le matin, ou encore mieux le soir. Pour les plantes comme pour vous, éviter le travail sous le soleil de plomb et les risques d'insolation et de coups de soleil associés !

© Charlotte Barbier/Journal Des Femmes

Semer

Planter

On pourra planter également les brassicacées (ancienne appellation = crucifères) d'hiver (qu'on récoltera donc en hiver).

Récolter

Tout ce qui a été semé au printemps et au début de l'été. Faire le potager, c'est aussi savoir profiter du fruit de son labeur :

Cueillez les fleurs et les parties de l'herbe qui vous intéressent pour séchage et conservation.

Divers

Attention à la partie arrosage. Le soleil et la chaleur provoquent une transpiration accrue des plantes. Arroser en plein soleil est néfaste pour plusieurs raisons :

  • l'eau sur les feuilles fait un effet loupe et les rayons du soleil sont d'autant plus agressifs sur le tissu végétal ;
  • une partie de l'eau d'arrosage, notamment si elle est apportée sous forme pulvérisée, s'évapore avant de servir à la plante ;
  • certaines plantes n'ouvrent leurs stomates (pores) que la nuit pour éviter une trop grande perte d'eau. Arroser de jour provoque l'ouverture des stomates, et au bout du compte, ces plantes perdent tout de même plus d'eau que ce qu'elles ont absorbé ;
  • il arrive régulièrement que le soir ou la nuit soient propices à l'orage, faisant le travail d'arrosage pour vous (du moins une partie).

Apportez de l'engrais aux légumes qui en ont besoin.

Arrosez le compost par temps très sec pour qu'il reste humide et continue son travail de décomposition.

Enlever les fruits pourris à terre, si vous avez des fruitiers à côté. Vous réduisez ainsi les risques d'apparition de maladies.

Sur les herbes aromatiques, éliminez les inflorescences fanées.

Pour les légumes reposant sur le sol (potirons, etc.), disposez une tuile ou quelque chose de similaire sous le légume pour éviter son pourrissement.