Bien s'occuper de ses plantes d'intérieur Rempoter sa plante d'intérieur

Quand faut-il rempoter ? 
Le rempotage devient nécessaire lorsque les racines ne peuvent plus se développer. Pour en avoir le cœur net, retournez votre plante et retirez le pot. Si de nombreuses racines apparaissent autour de la motte, il est temps d'intervenir. Autre signal d'alarme : la présence d'une couche blanche (sels minéraux) sur les parois du pot.
La période idéale du rempotage se situe au printemps et éventuellement à l'automne pour les plantes à croissance rapide. Seule précaution : évitez simplement de rempoter une plante en période de floraison.

rempotage d'une plante succulente
Rempotage d'une plante succulente © Laetitia Devillars / Journal des Femmes

Matériels et étapes du rempotage
Armez-vous de terreau, d'un pot d'un diamètre de 2 à 3 cm supérieur à l'ancien et d'un sécateur désinfecté. Retirez la plante de son pot, grattez légèrement la motte. Evitez de couper des racines, sauf si elles sont noires ou blessées. Couvrez le trou au fond du nouveau pot avec un gros caillou pour éviter que les racines n'obstruent ce passage nécessaire à l'écoulement de l'eau. Ajoutez une couche de terreau frais au fond de votre pot puis tassez-le. Posez votre plante de façon à ce que la motte de terre soit quelques centimètres en dessous du rebord. Remplissez le pot de substrat et tassez. Arrosez abondamment et posez la plante à l'ombre pendant quelques jours. 

Les cas particuliers
Si votre plante a atteint la taille souhaitée, procédez comme énoncé ci-dessus, mais après avoir gratté la motte, coupez les extrémités des racines avec un sécateur désinfecté. Mieux vaut rempoter votre plante régulièrement que de laisser grossir les racines hors de la motte. Procédez ensuite à une taille légère. Si votre plante est trop lourde pour être déplacée ou si elle n'a pas besoin d'un rempotage régulier, il suffira de pratiquer un "surfaçage". Cette opération consiste à retirer quelques centimètres de terre en surface et à la remplacer par du terreau neuf. Les éléments nutritifs seront entraînés vers les racines au fur et mesure des arrosages.

Vous avez du mal à rempoter votre plante ? Rendez-vous sur le Forum Jardin pour demander de l'aide aux lectrices.

(Article écrit par Lucie Paris-Legret en avril 2006)

Sommaire