Tondre la pelouse

Quand procéder à la tonte d'un gazon ? Quelles techniques pour tondre la pelouse ? Suivez ces conseils pour avoir une belle herbe toujours bien coupée.

Tondre la pelouse
© Katarzyna BiaÅ‚asiewicz / 123RF

Quand tondre la pelouse pour la première fois ?

Il ne faut pas être trop pressé pour faire cette première tonte. Attendez que le gazon ait atteint près de 10 cm mais n'attendez pas en revanche qu'il se courbe et s'affaisse. Il faut que la coupe soit nette de façon à ne pas arracher les jeunes pousses qui ne seraient pas encore bien ancrées dans le sol. Une coupe de 5 cm environ est idéale. De plus, il est préférable de tondre avec un appareil qui ramasse l'herbe coupée. Ratissez l'herbe coupée risquerait là aussi d'arracher les jeunes plants. Attention au vent.

Quand tondre la pelouse ?

  • Ne jamais tondre lorsqu'il pleut, ni juste après une averse. En effet, tondre une pelouse humide ne donnera pas de bons résultats.
  • Ne pas tondre non plus trop tôt le matin, s'il reste encore de la rosée. Là aussi, la pelouse risquerait d'être humide.
  • Vous pouvez commencer à tondre en mars, et arrêter en octobre.
  • Au cours des mois de mai et juin, tondez deux fois par semaine.

Tondre la pelouse le dimanche

Pendant la belle saison, le week-end est généralement le seul moment où l'on a le temps de tondre sa pelouse. Mais le "repos dominical" s'applique-t-il également aux tondeuses à gazon ? En effet, l'utilisation d'un tel appareil peut entraîner des nuisances sonores dans votre quartier et gêner vos voisins. Dans un premier temps, le bon sens (ne pas tondre trop tôt le matin ou trop tard le soir) et le dialogue avec votre voisinage sont les meilleurs moyens pour s'autoriser une tonte le dimanche. Néanmoins, sachez que, dans certaines communes, un arrêté municipal ou préfectoral réglemente peut-être l'utilisation d'une tondeuse : il s'agit donc de bien vérifier à la mairie si celui-ci est en vigueur ou non dans votre ville.

Comment tondre la pelouse ?

  • Le choix de la tondeuse : celui-ci se fait en fonction de la surface à tondre, de la qualité de tonte recherchée et de la fréquence de tonte. Ainsi, pour une petite surface ou pour une tonte à fréquence irrégulière, préférez une tondeuse avec une petite largeur de travail mais avec une forte puissance. A l'inverse pour une tonte régulière mais sur une grande surface, il est plus logique de privilégier la largeur de la tondeuse plutôt que la puissance. Enfin, pour une qualité de tonte, mieux vaut choisir une tondeuse à lames hélicoïdales. Si votre gazon est fin, coupez-le à l'aide d'une tondeuse à cylindre de coupe. Dans le cas d'un gazon plus gros, préférez une tondeuse à lame rotative.
  • La hauteur de tonte : il est recommandé de ne pas enlever plus du tiers du gazon à chaque tonte. C'est en effet dans les feuilles qu'est contenue la chlorophylle nécessaire à la photosynthèse et par conséquent, pour sa croissance. Il faut en effet lui laisser suffisamment de surface de feuille pour qu'il puisse se régénérer sans s'épuiser. En général, pour un gazon d'ornement, on peut couper à 2 cm même si cela implique de tondre tous les 3 à 4 jours. Pour un gazon ordinaire, une fois par semaine est une moyenne acceptable. Enfin, en période de sécheresse, tondez long. 
  • Le parcours ou chemin de tonte : il faut donc tondre régulièrement et éviter la formation des graines qui épuise la plante. Le chemin le plus pratique à suivre lorsqu'on tond est de commencer à un bout et de faire des allers et retours parallèles. Il est donc nécessaire, quand on dessine la surface à ensemencer, de penser au chemin de tonte et d'éviter de multiplier les difficultés tels que les massifs ou les arbres isolés. Vous pouvez aussi commencer par tondre la périphérie avant d'attaquer le centre par une série d'allers-retours, si vous utilisez une tondeuse à bac. Au cas où vous utiliseriez une tondeuse à éjection latérale, veillez à toujours tondre de façon à ne pas éjecter l'herbe coupée sur une partie non tondue.

Tondre la pelouse sans ramasser : oui ou non ?

Vous ne pouvez laisser l'herbe coupée sur votre pelouse qu'à la condition qu'elle soit suffisamment hachée. Ceci n'est malheureusement pas souvent le cas avec une tondeuse à lame rotative. Si vous laissez alors l'herbe coupée sur place elle pourra étouffer les racines de vos plantes et favoriser l'apparition de champignons et de moisissures. Il est donc toujours préférable de ramasser l'herbe fraîchement coupée, que vous pouvez éventuellement utiliser pour un compost. Néanmoins, il existe de nombreux modèles de tondeuses équipés de bac de récupération de l'herbe coupée. En ce qui concerne les tondeuses à lames hélicoïdales, le ramassage peut se faire une fois sur deux car la tonte est en générale plus fréquente.