Le calendrier du jardinier pour juillet et août Au potager

Juillet et août sont incontestablement deux mois où les récoltes sont abondantes. Mettez donc vos papilles à contribution pour profiter des fruits et légumes gorgés de soleil.

tomate verte
Tomate verte © Rachel Fougerouse

Une abondante récolte

Vos nombreux efforts ont porté leurs fruits. Vous pouvez dès à présent récolter courgettes, haricots verts, petits pois, carottes, radis et melons, vos premières tomates et profiter des dernières cerises du verger en début d'été. Ne vous reposez pas pour autant sur vos lauriers ! Semez dès à présent vos légumes d'hiver comme les laitues, épinards, poireaux et choux chinois. Les plants de brocolis mis en place en juillet commenceront à produire au début du mois d'octobre. Enfin, pour allonger la récolte estivale, vous pouvez semer des haricots et petits pois qui donneront à la fin de la saison. De même, plantez quelques graines de courgettes en godets : mis en place trois semaines plus tard, ils produiront à la fin de l'été.

Surveillance accrue et vigilance

fleur de courgette
Fleur de courgette © Régine Dargent

Les tomates, reines de l'été, demandent une attention de tous les instants. Fixez les pieds solidement et supprimez les gourmands qui prospèrent et tuteurez-les, afin de permettre aux tomates de se développer généreusement. Traitez les pommes de terre contre le mildiou avec de la bouillie bordelaise. Etêtez les aubergines au dessus du second bouquet sur la tige principale. Supprimez les rejets qui partent du pied. L'arrosage est un moment crucial, n'arrosez pas pendant la journée pour éviter l'évaporation et le dessèchement des plantes. Arrosez régulièrement vos radis et salades, griffez la terre au-dessus de vos fruits et légumes pour permettre à l'eau de mieux s'infiltrer.

Sommaire