Que faire au jardin en avril ?

Bourgeons, jeunes pousses et premières fleurs nous emmènent sur le chemin du printemps. Prenez garde à la météo encore variable et restez attentifs au jardin.

Que faire au jardin en avril ?
© Camille Plessis/Journal Des Femmes

Les travaux au jardin en avril

Les parterres et plates-bandes ont été envahis par les mauvaises herbes qui se sont nourries des pluies de ce début de printemps. Il faudra veiller à biner les massifs avant la prolifération des indésirables. Il est également utile d'apporter des nutriments à vos plantes qui se montreront plus résistantes aux maladies. Pour les vivaces, n'hésitez pas à nettoyer en divisant les plantes et en enlevant les plus faibles. Conservez celles qui sont en meilleure santé et replantez-les dans un sol neuf.

Au mois d'avril, il est possible de planter immortelles, mufliers et nigelles, bleuets et soucis. C'est également maintenant qu'il faut planter les bulbes qui fleuriront au cours de l'été, comme les bégonias, glaïeuls et freesias, cannas et lys. N'hésitez pas à semer les plus fragiles sous châssis. Et lorsque vos fleurs de lilas apparaissent, sachez qu'il est temps de planter les bulbes de dahlias

Espacez les plantations, vous espacerez d'autant les floraisons et votre jardin sera toujours coloré.

Les travaux au potager et au verger en avril

L'entretien du potager est essentiel au mois d'avril, car comme au jardin, les mauvaises herbes ont envahi les sols et ne peuvent que nuire à la croissance de vos fruits et légumes.

Les jeunes plants fragiles ont besoin de place pour s'épanouir. Il faut veiller à bien entretenir le sol en bêchant la surface et en y apportant du compost et des nutriments. 

Semez sous abri les légumes qui devront être replantés quelques semaines plus tard comme :

D'autres légumes peuvent d'ores et déjà être plantés en pleine terre :

Pour une levée plus rapide, trempez vos graines dans de l'eau tiède quelques heures avant le semis. Évitez toujours de vous précipiter car un semis trop précoce peut donner de mauvais résultats.

Enfin, la période est excellente pour les herbes aromatiques.

Comme pour les dahlias, on a coutume d'attendre la floraison du lilas pour mettre en terre les plants de pomme de terre germés dans un sol bêché.

Mettez en place vos griffes d'asperges sans attendre, posées sur un petit monticule de terre au fond d'une tranchée de 30 cm de profondeur.

Renouvelez vos planches de fraisiers si nécessaire en plantant quelques godets.

Au verger, les arbres fruitiers demandent de l'attention pour bien démarrer. Il ne faut pas lésiner sur l'enrichissement nutritif de leur terre en leur apportant du compost. Ne tardez plus à tailler vos fruitiers comme l'abricotier, le pêcher et la vigne. Plantez également les petits fruitiers tels que les groseilles, le framboisier et les myrtilles, sans oublier que ceux-ci doivent être disposés en terre de bruyère.

L'entretien des plantes d'intérieur en avril

En avril, le travail ne manque pas non plus pour vos plantes d'intérieur. Il est grand temps d'entretenir vos plantes en éliminant tiges et feuilles malades ou mortes, puis de leur apporter les nutriments nécessaires à leur bon développement. Période idéale pour les plantations et les boutures, elle l'est aussi pour le rempotage des plantes qui sont trop à l'étroit dans leur pot. N'hésitez pas à rajouter du terreau pour refaire le niveau de terre. N'oubliez surtout pas de les arroser convenablement car l'arrivée des jours ensoleillés les assèche vite. La terre doit être légèrement humide sans que l'eau ne stagne pas dans les pots, sinon cela risquerait de faire pourrir vos plantes. Pour celles qui sont restées tout l'hiver à l'intérieur, sortez-les si le temps le permet, une pluie fine leur permettra de se refaire une beauté ! Si vous avez peur de les exposer, vous pouvez toujours les nettoyer avec une éponge humide.

Aux rebords de fenêtres et aux balcons, semez des annuelles de petite taille en fin de mois et des annuelles à floraison estivale. Plantez des dahlias nains dans vos jardinières ou toute autre bulbe à floraison estivale de petite taille. Plantez des plantes grimpantes. Retirez vos protections d'hiver. Grattez en surface vos pots et vos jardinières. Apportez de l'engrais au démarrage de la végétation, modérément pour les bulbes que vous avez plantés dans les jardinières. Leur floraison sera renforcée, et ils pourront ainsi reconstituer leurs réserves. Vous pouvez semer en pot des aromatiques comme le basilic, le thym, le persil... 

L'entretien d'un bassin en avril

L'eau est dégelée, la faune et la flore commencent à reprendre vie dans le bassin. Avec l'arrivée du printemps, les premières larves de moustiques sont accrochées à la surface et se précipitent au fond du bassin à votre approche. Elles feront d'ailleurs un très bon repas pour vos poissons exotiques si vous possédez un aquarium d'intérieur. Maintenant que les risques de gelées sont passés, vous pouvez réinstaller vos plantes.

Avec la température qui augmente, l'intensité de la lumière et la vie qui redémarre, surveillez le développement des algues vertes. Pas de panique, cette étape normale n'est due qu'à un déséquilibre temporaire.

Installez des nénuphars et des jacinthes d'eau.

A partir de 10°C environ, les poissons retrouvent de l'appétit, mais commencez à les nourrir doucement. Les crapauds, grenouilles et autres batraciens font leur retour au bassin.

Tableau récapitulatif des choses à faire au jardin

A faire Variétés
Source : Journal Des Femmes
A semer Anémones, soleils, capucines, pavots, coquelicots, nigelle de Damas, cosmos, immortelles, soucis, belles de jour, capucines, pois de senteur, lins, mufliers, alysses, gaillardes, centaurées, pieds d'alouette et les nouvelles pelouses
A planter Bulbes d'été : cannas, dahlias, glaïeuls, lis, tigridias, cosmos tubéreux. Kiwis, vigne, cassissiers, groseilles, framboisiers
A récolter Cerfeuil, ciboulette, pissenlit, asperges
A tailler Rosiers, clématites à floraison printanière, géraniums, hortensias, forsythias, jasmin, bruyère
A repiquer Repiquer les semis réalisés à l'intérieur les mois précédents. Repiquer les tomates à la fin du mois et les laitues.
A protéger Epandre des cendres autour des plantes sensibles aux limaces et aux escargots pour les tenir à distance