Labrador

Labrador
© Patrick Beraud

Très populaire dans le monde, le Labrador mesure environ 57cm pour les mâles, pour un poids entre 28 et 34 kg, et, 55cm pour les femelles, pour un poids de 24 à 28 kg. Son poil est court et abondant. Il ne doit pas onduler et est quelque peu rêche au toucher. Sa robe peut être de trois couleurs : totalement jaune, noire ou chocolat. Il peut avoir une tache blanche sur le poitrail. Le labrador a la cote et certains éleveurs font reproduire la race sans se préoccuper de la viabilité du reproducteur. Aussi, les anomalies génétiques sont de plus en plus nombreuses et la race peut présenter des problèmes osseux et articulaires comme des dysplasies de la hanche ou du coude.

Origine : Le Labrador, de son vrai nom Retriever du Labrador, est un chien anglais dont les ancêtres furent ramenés de Terre-Neuve par des pêcheurs britanniques. Utilisé par la suite comme chien d'arrêt par les chasseurs de l'aristocratie, il est aujourd'hui l'une des races les plus populaires au monde.

Classification : Groupe 3/Section 1 : Terriers de grande et moyenne taille

Comportement : Le Labrador est avant tout un chien de chasse mais il est très apprécié comme chien de compagnie et d'assistance car il est intelligent et obéissant. Très joueur et très amical, c'est un compagnon fidèle capable de s'adapter partout. Son calme et sa sociabilité en font l'ami des enfants. Il peut vivre en intérieur mais supporte difficilement la solitude. Si vous vous absentez toute la journée, il risque de faire des dégâts. Il faut donc de la patience et de la disponibilité pour élever un Labrador. Il faut également lui proposer du jeu et de l'exercice car ce chien a une tendance à l'embonpoint ; les baignades lui plaisent tout particulièrement.

Santé : Les Labradors sont enclins à des problèmes oculaires : cataractes congénitales et héréditaires, atrophie progressive de la rétine, cécité. Il a également des prédispositions génétiques aux allergies. Son espérance de vie est d'une quinzaine d'années

Alimentation : L'alimentation des chiens est à adapter par rapport aux activités physiques qu'ils effectuent. En effet, contrairement aux chats, ils peuvent avoir tendance à prendre du poids facilement. Leur alimentation est essentielle pour les maintenir en bonne santé. Principalement carnivores, les chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent contenir des glucides (sucres et amidons), des lipides (acides gras essentiels), des protéines, des minéraux et des vitamines. L'alimentation dite « cuisine maison » est déconseillée pour les néophytes car le chien risquerait d'avoir des carences mais aussi une accoutumance à cette alimentation. Les repas sont à répartir dans la journée. Le chocolat à bannir de son alimentation car il contient de la théobromine, molécule toxique pour l'animal. Le Labrador est gourmand et n'est jamais rassasié. Il peut rapidement prendre du poids ; il est donc très important de surveiller son régime alimentaire. Si vous le nourrissez de croquettes, 500 g par jour sont suffisants. Si son alimentation est "faite maison", il faut compter 350 g de viande, mélangés à 250 g de riz et 200 g de légumes

Reproduction : La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle débute vers l'âge de six mois et dure jusqu'à la fin de leur vie même si leur fertilité peut diminuer avec l'âge. Il est préférable d'attendre l'âge de un an avant de les laisser se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l'année alors que les femelles doivent attendre l'étape de l'oestrus pendant leurs « chaleurs » (étape accompagnée d'un écoulement vaginal sanglant éclairci et pendant laquelle la chienne acceptera l'accouplement). L'accouplement dure une vingtaine de minutes en moyenne. La durée de la gestation est d'environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12. Il est important de souligner que tous ces éléments peuvent varier pour chaque race de chiens, il s'agit ici de données moyennes.

Some category animals

Labrador Également cité dans