Jack russell

Jack russell
© Huguette Roman

Race de chien de terrier, le Jack Russell mesure de 28 à 35 cm pour les mâles et de 25 à 33 cm pour les femelles. Il pèse entre 6 et 8 kg. Son poil mi-long peut être lisse ou rêche et est résistant aux intempéries. Sa robe peut être totalement blanche, ou blanche tachée de noir ou d'ocre, ou tricolore. Ces taches sont plus fréquentes sur la tête et la queue. Le Jack Russel ne doit absolument pas montrer des signes d'agressivité. En effet, s'il mord, cela peut vouloir dire qu'il vient d'une mauvaise sélection.

Origine : Le Jack Russell Terrier est originaire de l'Angleterre du XIXe siècle. Il doit son nom au pasteur Jack Russell, amateur de chasse et juge de Terriers. Il créa cette race à partir de plusieurs types de fox-terriers à poil dur pour obtenir un chien apte à courir avec les chiens d'arrêts mais également capable d'aller dans les terriers débusquer les renards. Deux races sont développées : le Parson Jack Russell, haut sur patte, et le Jack Russell, court sur patte et seulement reconnu en 2001.

Classification : Groupe 3/Section 2 : Terriers de petite taille

Comportement : S'il reste un très bon Terrier d'utilité, le Jack Russell est également devenu un chien de compagnie amical et intelligent. Comme tous les Terriers, c'est un chien vif et très actif et la présence d'enfants lui convient parfaitement car il aime le jeu. Même si c'est un chien de petite taille, son tempérament quelquefois nerveux nécessite beaucoup d'exercice. Il doit être dressé avec fermeté.

Santé : Le Jack Russell a une espérance vie d'une quinzaine d'années. Il peut être sujet à un type de nanisme ayant pour effet un raccourcissement et une déformation des membres.

Alimentation : L'alimentation des chiens est à adapter par rapport aux activités physiques qu'ils effectuent. En effet, contrairement aux chats, ils peuvent avoir tendance à prendre du poids facilement. Leur alimentation est essentielle pour les maintenir en bonne santé. Principalement carnivores, les chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent contenir des glucides (sucres et amidons), des lipides (acides gras essentiels), des protéines, des minéraux et des vitamines. L'alimentation dite « cuisine maison » est déconseillée pour les néophytes car le chien risquerait d'avoir des carences mais aussi une accoutumance à cette alimentation. Les repas sont à répartir dans la journée. Le chocolat à bannir de son alimentation car il contient de la théobromine, molécule toxique pour l'animal. Les Terriers ne sont pas de gros mangeurs mais ils jouent très bien la comédie et sont parfois difficiles. Ne cédez surtout pas et donnez leur une alimentation équilibrée de type croquettes

Reproduction : La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle débute vers l'âge de six mois et dure jusqu'à la fin de leur vie même si leur fertilité peut diminuer avec l'âge. Il est préférable d'attendre l'âge de un an avant de les laisser se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l'année alors que les femelles doivent attendre l'étape de l'oestrus pendant leurs « chaleurs » (étape accompagnée d'un écoulement vaginal sanglant éclairci et pendant laquelle la chienne acceptera l'accouplement). L'accouplement dure une vingtaine de minutes en moyenne. La durée de la gestation est d'environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12. Il est important de souligner que tous ces éléments peuvent varier pour chaque race de chiens, il s'agit ici de données moyennes.

Some category animals

Jack russell Également cité dans