Danois

Danois
© Elevage des Cerbères d'Eyjeaux

Le Danois, également appelé Dogue allemand ou Grand Danois, est l'un des plus grands chiens au monde. Malgré sa grande taille, il a conservé une personnalité douce. Il allie force, élégance, puissance et harmonie. Sa hauteur minimale est de 76 cm chez les mâles pour un poids minimal de 54 kg et de 71 cm chez les femelles pour un poids minimal de 46 kg. On a pour habitude de classer les différentes robes des Danois selon cinq catégories : Dogue fauve, (nuances de jaune), Dogue bringé (fond jaune plus ou moins intense aux rayures noires), Dogue arlequin (Fond blanc avec des tâches noires), Dogue noir (robe noire mais des tâches sont acceptées) et Dogue bleu (robe bleue avec possibilité de tâches blanches).

Origine : Souvent désigné sous le nom du « l'Apollo de la gent canine », le Danois serait d'origine allemande, contrairement à ce que pourrait nous faire penser son nom. Il aurait pour ancêtres des molosses de la Rome antique et aurait servi pour la chasse au sanglier pendant le Moyen-âge. Au début du XIXe siècle, le chancelier allemand, Bismarck, aurait croisé le mastiff du Sud de l'Allemagne avec le grand Danois du nord ce qui aurait donné naissance au Danois d'aujourd'hui. De nos jours, le Danois est principalement un chien de compagnie.

Classification : Groupe 2/Section 2 : Molossoïdes

Comportement : Malgré sa taille, le Danois est très affectueux, calme, stable et amical ; aussi bien avec ses maîtres qu'avec les enfants. Très docile, il se laisse éduquer facilement. Il s'adapte aussi bien dans des petits que dans des grands environnements mais ne doit pas être laissé en extérieur.

Santé : Sa grande taille lui confère un métabolisme lent impliquant qu'il consomme peu d'énergie et de nourriture par rapport à sa taille. Le Danois est un chien peu résistant avec une espérance de vie de 8 à 9 ans en moyenne. Des problèmes de conjonctivite (inflammation de l'oeil) et de dysplasie (anomalies des articulations) peuvent être présents chez le Danois.

Alimentation : L'alimentation des chiens est à adapter par rapport aux activités physiques qu'ils effectuent. En effet, contrairement aux chats, ils peuvent avoir tendance à prendre du poids facilement. Leur alimentation est essentielle pour les maintenir en bonne santé. Principalement carnivores, les chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent contenir des glucides (sucres et amidons), des lipides (acides gras essentiels), des protéines, des minéraux et des vitamines. L'alimentation dite « cuisine maison » est déconseillée pour les néophytes car le chien risquerait d'avoir des carences mais aussi une accoutumance à cette alimentation. Les repas sont à répartir dans la journée. Le chocolat à bannir de son alimentation car il contient de la théobromine, molécule toxique pour l'animal.

Reproduction : La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle débute vers l'âge de six mois et dure jusqu'à la fin de leur vie même si leur fertilité peut diminuer avec l'âge. Il est préférable d'attendre l'âge de un an avant de les laisser se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l'année alors que les femelles doivent attendre l'étape de l'oestrus pendant leurs « chaleurs » (étape accompagnée d'un écoulement vaginal sanglant éclairci et pendant laquelle la chienne acceptera l'accouplement). L'accouplement dure une vingtaine de minutes en moyenne. La durée de la gestation est d'environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12. Il est important de souligner que tous ces éléments peuvent varier pour chaque race de chiens, il s'agit ici de données moyennes.

Some category animals

Danois Également cité dans