Coton de tulear

Coton de Tulear
© Yves Lanceau

Petit chien de compagnie rappelant le Bichon, le Coton de Tuléar est une race à poil long, doux, souple et cotonneux. La couleur de sa robe est blanche et peut être accompagnée de tâches grises ou fauve au niveau des oreilles notamment. Il mesure entre 25,5 et 30,5 cm pour un poids de 5,5 à 7 kg.

Origine : Originaire de Madagascar, le Coton de Tuléar doit son nom à la principale ville portuaire du pays (Tuléar) ainsi qu'à son poil à la texture de coton. La légende de cette race raconte qu'elle serait issue du croisement entre des races locales et des petits Bichons européens ramenés au XVIe siècle lors des premiers échanges commerciaux avec l'île de Madagascar. Ces petits Bichons, nommés Trésor, Belle et Bijou et appartement à une Noble dame, seraient les seuls à avoir survécus à l'attaque de leur bateau et auraient échoué au port de Tuléar. Les premiers Coton de Tuléar seraient apparus en France dans les années 1970 et c'est ici que la plupart des chiens de cette race vivent actuellement.

Classification : Groupe 9/Section 1 : Bichons et apparentés

Comportement : Très sportif, le Coton de Tuléar aime pouvoir se dépenser malgré le fait qu'il s'adapte facilement à différents styles de vie. Très gai, affectueux et charmeur, il est un excellent chien de compagnie qu'il faut veiller à bien éduquer car il est très intelligent.

Santé : Le Coton de Tuléar est très résistant avec une espérance de vie d'environ 15 ans. Ceci est notamment dû à la sélection naturelle qu'il a subit sur l'île de Madagascar. Sa fourrure épaisse lui permet d'être protégé du froid, de l'humidité mais aussi de la chaleur.

Alimentation : L'alimentation des chiens est à adapter par rapport aux activités physiques qu'ils effectuent. En effet, contrairement aux chats, ils peuvent avoir tendance à prendre du poids facilement. Leur alimentation est essentielle pour les maintenir en bonne santé. Principalement carnivores, les chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent contenir des glucides (sucres et amidons), des lipides (acides gras essentiels), des protéines, des minéraux et des vitamines. L'alimentation dite « cuisine maison » est déconseillée pour les néophytes car le chien risquerait d'avoir des carences mais aussi une accoutumance à cette alimentation. Les repas sont à répartir dans la journée. Le chocolat est à bannir de son alimentation car il contient de la théobromine, molécule toxique pour l'animal.

Reproduction : La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle débute vers l'âge de six mois et dure jusqu'à la fin de leur vie même si leur fertilité peut diminuer avec l'âge. Il est préférable d'attendre l'âge de un an avant de les laisser se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l'année alors que les femelles doivent attendre l'étape de l'oestrus pendant leurs « chaleurs » (étape accompagnée d'un écoulement vaginal sanglant éclairci et pendant laquelle la chienne acceptera l'accouplement). L'accouplement dure une vingtaine de minutes en moyenne. La durée de la gestation est d'environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12. Il est important de souligner que tous ces éléments peuvent varier pour chaque race de chiens, il s'agit ici de données moyennes.

Some category animals

Coton de tulear Également cité dans