Poney

Poney
© Christian Rault

Selon la Fédération Equestre Internationale, un poney correspond à tout cheval adulte dont la taille serait inférieure ou égale à 1,48 m. Mise à part leur taille, les poneys se distinguent physiquement des chevaux par une crinière, une queue et un pelage épais, des jambes courtes, un corps large, des os lourds, etc. On peut classifier les poneys selon leur taille : petite (inférieure à 1,27 m), moyenne (entre 1,27 et 1,40 m) et grande (entre 1,40 et 1,48m). Les races les plus connues de poneys sont : le Connemarra, le Dartmoor, le Fjord, le Haflinger, le Highland, le New Forest, le Français de Selle, le Landais, le Pottok, le Shetland et le Welsh. Les poneys peuvent avoir des utilisations différentes. Certains sont principalement utilisés pour l'attelage, d'autres pour l'équitation et le loisir.

Origine : Les poneys seraient issus de chevaux sauvages qui vécurent dans des zones au climat difficile avec peu de nourriture et qui auraient dû s'adapter à leur environnement. Ainsi, les poneys sont la conséquence d'une sélection naturelle mais aussi d'une sélection des hommes selon leurs besoins. Ces derniers pouvaient porter sur le transport de marchandises, sur l'équitation, le loisir ou encore des concours hippiques. Leur élevage a principalement été réalisé dans l'hémisphère Nord. Le terme poney viendrait de l'anglais « pony » et son féminin est ponette.

Classification : Poney

Comportement : Ayant un caractère amical, les poneys sont considérés comme intelligents. Bien dressés, ils sont souvent utilisés pour l'équitation de loisir auprès des enfants. Grâce à leur puissance et leur force, les grands poneys peuvent être montés par des adultes. Les poneys ont un bon caractère mais, mal dressés, ils peuvent se révéler têtus et désobéissants.

Santé : Les poneys ne présentent pas de risques spécifiques pouvant altérer leur santé. Il est important de préciser que ceci est dû notamment à la variété des races au sein desquelles il peut subsister des spécificités.

Alimentation : L'alimentation du cheval est primordiale pour sa santé. Elle doit contenir des protéines, des hydrates de carbone (avoine, orge, maïs, ...), des lipides (graisses), des minéraux, des vitamines et évidemment de l'eau. Les rations sont à adapter en fonction de la race, des efforts physiques quotidiens, de l'âge, de l'état de santé et du poids de l'animal.

Reproduction : La maturité sexuelle des mâles est atteinte à partir de 18 mois et celle des femelles vers 2 ans. Cependant, en France, il est obligatoire d'attendre l'âge de trois ans pour les chevaux mâles de trait et les poneys voire même quatre ans pour les chevaux de sang. Les femelles de trait sont autorisées à se reproduire dès deux ans mais celles de sang doivent attendre l'âge de trois ans. Même si le mâle peut théoriquement se reproduire toute l'année, la période la plus propice se situe entre février et juillet, période de chaleurs des femelles. La période de gestation est de 11 mois, ce qui permet au poulain de naître à la « belle saison ».

Some category animals

Poney Également cité dans