Palomino

Palomino
© Cécil'art / Fotolia.com

Tout comme l'Isabelle, le Palomino n'est pas une race de cheval mais une couleur de robe. Cette couleur est caractérisée par des tons proches du doré et des crins (crinière et queue) à minimum 80% blancs. Ceci est du au gène couleur crème contenu dans l'ADN de ces chevaux. Certaines marques blanches peuvent être acceptées à condition qu'elles soient petites. La peau doit être de couleur sombre et sans tâches blanches. Le standard ajoute à cela que le cheval doit mesurer entre 1,45 m et 1,70 m. Cette sélection morphologique serait l'origine de la croyance que le Palomino est une race. Cette couleur est traditionnellement associée aux chevaux d'Amérique du Nord.

Origine : Certaines races de couleur Palomino remontent au XVIIIe siècle étant donné qu'elles apparaissent dans des peintures de Johan Georg Van Hamilton. A cette époque, il s'agissait de chevaux de guerre ou de loisirs. Ils seraient originaires d'Arabie et d'Afrique du Nord tout comme le Quarter Horse ou l'Arabe.

Classification : Couleur de robe

Alimentation : L'alimentation du cheval est primordiale pour sa santé. Elle doit contenir des protéines, des hydrates de carbone (avoine, orge, maïs, ...), des lipides (graisses), des minéraux, des vitamines et évidemment de l'eau. Les rations sont à adapter en fonction de la race, des efforts physiques quotidiens, de l'âge, de l'état de santé et du poids de l'animal.

Reproduction : La maturité sexuelle des mâles est atteinte à partir de 18 mois et celle des femelles vers 2 ans. Cependant, en France, il est obligatoire d'attendre l'âge de trois ans pour les chevaux mâles de trait et les poneys voire même quatre ans pour les chevaux de sang. Les femelles de trait sont autorisées à se reproduire dès deux ans mais celles de sang doivent attendre l'âge de trois ans. Même si le mâle peut théoriquement se reproduire toute l'année, la période la plus propice se situe entre février et juillet, période de chaleurs des femelles. La période de gestation est de 11 mois, ce qui permet au poulain de naître à la « belle saison ».

Some category animals