Frison

Frison
© Caval'images - Fotolia.com

Parfois surnommé « la Perle Noire », le Frison est un cheval de prestige puissant portant sa tête noble et expressive très haut. Avec une très grande élégance et un fort charisme, il mesure en moyenne de 1,55 m à 1,66 m. Sa robe est toujours noire zain, même si une étoile blanche sur la tête peut être tolérée.

Origine : Originaire de la région de la Frise au nord des Pays-Bas dont il tire son nom, le Frison est l'une des races les plus pures au monde et la plus ancienne après le cheval arabe. Autrefois utilisé comme cheval de guerre mais aussi pour l'agriculture, il était déjà connu par l'empereur César. Ses croisements avec des chevaux andalous l'affinèrent et l'allégèrent. Aujourd'hui, son utilisation est principalement l'attelage, le dressage ou la promenade.

Classification : Cheval de selle / Cheval à sang chaud

Comportement : Avec son très bon caractère, le Frison est très obéissant et attachant envers son cavalier et les hommes en général. Intelligent et attentif, il est toujours volontaire pour travailler.

Santé : Race dite « tardive », le Frison est généralement admis dans des disciplines sportives vers 5/6 ans au lieu de 3 pour les autres races. Ses poumons sont plus petits que ceux des autres races, c'est pour cela qu'il aura besoin d'une plus longue période de récupération après les efforts, même si cela ne diminue pas ses capacités sportives et endurantes.

Alimentation : L'alimentation du cheval est primordiale pour sa santé. Elle doit contenir des protéines, des hydrates de carbone (avoine, orge, maïs, ...), des lipides (graisses), des minéraux, des vitamines et évidemment de l'eau. Les rations sont à adapter en fonction de la race, des efforts physiques quotidiens, de l'âge, de l'état de santé et du poids de l'animal.

Reproduction : La maturité sexuelle des mâles est atteinte à partir de 18 mois et celle des femelles vers 2 ans. Cependant, en France, il est obligatoire d'attendre l'âge de trois ans pour les chevaux mâles de trait et les poneys voire même quatre ans pour les chevaux de sang. Les femelles de trait sont autorisées à se reproduire dès deux ans mais celles de sang doivent attendre l'âge de trois ans. Même si le mâle peut théoriquement se reproduire toute l'année, la période la plus propice se situe entre février et juillet, période de chaleurs des femelles. La période de gestation est de 11 mois, ce qui permet au poulain de naître à la « belle saison ».

Some category animals