Siamois

Siamois
© Jérôme Dillard - Fotolia.com

Le Siamois se caractérise par un corps svelte et un poil très court et soyeux. Il présente une longue queue, effilée et pointue. Posée sur un cou mince et long, sa tête est de forme triangulaire, avec des oreilles grandes et pointues. Ses yeux sont bleus, en amande, inclinés vers le nez. Son nez est long et droit. Longues et fines, le pattes du siamois disposent de petits pieds ovales. La couleur de la robe du Siamois est variée. Par exemple, elle peut être seal point, chocolate point, seal tabby point.

Origine : Le Siamois serait déjà présent au XIVe siecle car des manuscrits auraient été retrouvés au Siam (ancienne Thaïlande) à l'époque. Il serait descendant des chats sacrés des temps du pays et auraient été présentés par la cour royale à des diplomates anglais et américains à la fin du XIXe siècle. Son nom est donc issu de son pays d'origine le Siam. La popularité du Siamois n'a cessé de croître depuis cette période.

Classification : Chat oriental à poil court

Comportement : Intelligent et affectueux, le siamois est très attaché à son maître. Il est en revanche distant par rapport aux étrangers. C'est également un chat très joueur.

Alimentation : Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction : Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Some category animals