Cornish rex

Cornish rex
© Cécile Debise

Le Rex cornish est un chat à poil très court frisé. Sa fine ossature, son dos arqué et son corps long et fin l'ont entraîné à être comparé au chien le lévrier. Toutes les couleurs et motifs sont acceptés, excepté des marques blanches rappelant le siamois.

Origine : Né avec des anomalies génétiques dans une ferme du comté de Cornouailles dans le Sud-ouest de l'Angleterre en 1950, Kallibunker est le premier chat de la race Cornish rex. Afin de conserver ses caractéristiques, il fut accouplé avec sa mère et les chatons furent exportés aux Etats-Unis et accouplés avec des British shorthair et des Burmese afin de développer la race. Son nom est composé de Cornish (issu de Cornwall en référence à son comté d'origine) et de Rex (dû à ses poils semblables au lapin rex).

Classification : Chat oriental à poil court et frisé

Comportement : Plutôt vif, extraverti et enjoué, le Cornish Rex apprécie la compagnie de ses maîtres mais aussi de d'autres animaux. Très « miauleur », il est réputé pour avoir une voix perçante. Cependant, il reste très sociable et très attaché à son maître et n'aime pas la solitude.

Santé : Son physique pourrait nous faire penser qu'il s'agit d'un chat fragile, mais il n'en est rien. Avec une espérance de vie d'environ 15 ans, ce chat est autant résistant qu'une autre race. Cependant, il supporte mal le froid étant donné son pelage.

Alimentation : Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction : Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Some category animals