Chartreux

Chartreux
© Yves Parmentier

Elégant, le Chartreux est reconnaissable à son corps musclé, sa poitrine et sa tête larges. Ses yeux, or ou cuivre, sont ovales et inclinés vers le haut, son nez et ses joues sont larges. Le poil du chartreux est court et dense avec un sous-poil laineux. Sa fourrure est toujours d'un bleu uniforme, allant du bleu-gris pâle au bleu-gris foncé. Il ne doit pas être confondu avec le british bleu.

Origine : Originaire de France, le chartreux doit son nom au fait qu'il aurait été élevé par les moines de la Grande Chartreuse au XVIe siècle.

Classification : Chat à poil court

Comportement : Affectueux, le chartreux est très doux et très câlin. Il tient cependant à son indépendance et refuse souvent d'être pris dans les bras. Il aime avoir des jouets qu'il utilise pour satisfaire son instinct de chasseur.

Alimentation : Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction : Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Some category animals

Chartreux Également cité dans