Que faire de ses animaux de compagnie pendant les vacances ? Prenez l'avion avec votre animal de compagnie

En avion
les vacances sont l'occasion de dépayser votre animal.
Les vacances sont l'occasion de dépayser votre animal. © Nicole Commien

Les compagnies aériennes voulant éviter que leurs appareils ne se transforment en ménageries volantes, le transport à bord est devenu très réglementé. Si vous appliquez les consignes imposées, le voyage en avion avec votre animal ne devrait pas poser de problèmes.  Tout d'abord, il faut bien s'assurer préalablement que la compagnie acceptera votre compagnon, et qu'il reste de la place pour lui. Il faut donc préciser à l'agent qui s'occupe de votre réservation que vous comptez emmener un animal, en spécifiant son espèce, sa race et son poids. Le prix de la place varie selon les compagnies et la durée du vol.
Un chien ou un chat pesant moins de cinq à sept kilos, sac ou cage comprise, (le poids autorisé varie d'une compagnie à l'autre) pourra voyager en cabine sinon il devra aller en soute. Celle-ci est chauffée et pressurisée, votre animal ne craint donc rien. Pensez toutefois à laisser une note sur sa cage pour préciser les précautions à prendre avec lui.  
Pour ce qui est des voyages en dehors de l'Union européenne, renseignez-vous sur les réglementations en vigueur dans les pays où vous comptez faire escale. 

Sommaire