Que faire de ses animaux de compagnie pendant les vacances ? Avant le départ

Emmener son animal en vacances est une récompense pour ce dernier, qui va pouvoir découvrir de nouveaux espaces, et se balader à sa guise. Cependant, même si les moyens de transport et les hôtels sont de plus en plus ouverts aux animaux de compagnie, certaines précautions sont à prendre avant votre départ et pendant vos vacances.

Voyage à l'étranger

que vous partiez en france ou à l'étranger, n'oubliez pas son carnet de santé
Que vous partiez en France ou à l'étranger, n'oubliez pas son carnet de santé © Fotolia

Depuis le 1er octobre 2004, vous devez être en possession d'un passeport pour votre chien ou votre chat, complété par le vétérinaire. Pour voyager à l'étranger, les vaccins de votre animal sont, bien entendu, indispensables. Le principal vaccin obligatoire est celui contre la rage (vaccin antirabique). Certains pays peuvent imposer d'autres mesures. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de l'ambassade du pays dans lequel vous comptez vous rendre avant de partir. Un certificat de bonne santé est aussi à établir par le vétérinaire. 

Au sein des pays membres de l'Union européenne

En juillet 2011, la législation concernant l'identification des carnivores domestiques et leurs voyages au sein de l'Union européenne a évolué.
Aujourd'hui, deux cas de figure se présentent :

1) Votre animal est né après le 3 juillet 2011

Depuis le 3 juillet 2011, les chats, chiens et petits carnivores tels que les furets doivent avoir impérativement une puce électronique pour accompagner leur maître au sein de la communauté européenne. En effet, le tatouage et le passeport d'un animal n'étaient plus suffisants pour se rendre en Espagne, en Belgique, en Allemagne ou encore en Italie. 

2) Votre animal est né après le 3 juillet 2011

Les animaux ayant été identifiés avant le 3 juillet 2011, peuvent continuer à circuler librement au sein de l'Union Européenne en respectant les conditions sanitaires liées à ces déplacements. Attention, si vous devez vous rendre en Irlande, Malte ou au Royaume-Uni, ces pays ont dès 2003 imposé l'identification par puce électronique pour permettre aux animaux de compagnie des pays membres de l'Union Européenne de pénétrer sur leur territoire. Sachez aussi que si votre animal est tatoué, il peut également être identifié par puce électronique. C'est tout à fait possible et ce n'est pas incompatible. 

Lors de vos déplacements, vous devez avoir un passeport européen indiquant notamment que le vaccin antirabique de votre animal est toujours en cours de validité.

Bon à savoir : si les papiers de votre animal ne sont pas en règle, votre animal peut faire l'objet d'une saisie.

Conseils :  N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire sur ce sujet et à prendre contact avec l'ambassade du pays où vous vous rendez pour connaître leurs exigences en matière d'identification des animaux de compagnie.

Documents à emmener

 
N'oubliez pas de vous munir de vos documents habituels : carnet de vaccination ou de santé, et le cas échéant, certificat d'aptitude de votre animal d'assistance, attestant qu'il s'agit bien d'un chien homologué. Pensez enfin à vous présenter au moins une demi-heure, voire plus, avant l'heure limite d'enregistrement pour accomplir les formalités requises pour votre animal.

Sommaire