Serena, à l'épreuve de la passion Fusion et passion : ne pas tomber dans l'amour vampire

image tirée de serena, au cinéma le 12 novembre
Image tirée de Serena, au cinéma le 12 novembre © 2929 Productions

L'amour comporte un risque : celui de passer d'un amour réciproque à un amour dangereux et à sens unique. Car l'amour passionnel et fusionnel par exemple impliquent le fait que l'autre comblera vos vides et répondra à toutes vos attentes, par amour, et réciproquement.

Le risque est de mettre son bonheur et sa vie dans les mains de l'autre, on parle alors d'amour vampire. Vos attentes envers l'autre ne doivent pas dépasser une certaine limite : celle de votre estime personnelle.

D'abord, pensez à vivre au présent. Non pas qu'il faille arrêter de rêver, mais simplement rester lucide sur certains points. Prenons des exemples. Il a beau vous aimer de toutes ses forces, il n'accouchera jamais pour vous. Bien sûr que vous l'aimez, mais jamais vous ne pourrez monter toute seule le canapé à l'étage. Bon ok, les exemples ne sont pas forcément représentatifs des difficultés qui se présentent au quotidien dans la vie des femmes et des hommes... Mais vous avez compris l'idée : l'autre ne pourra jamais toujours vous remplacer. Vous restez une femme et un homme, avec vos différences qu'il ne faut surtout pas gommer pour fusionner.

L'amour n'est pas une fusion, c'est une relation avant tout

 Il vous faut maîtriser votre amour à l'un et à l'autre. Le maintien de l'équilibre parfait sera votre défi le plus difficile. Car dans le schéma de l'amour fusionnel ou passionnel, le déséquilibre implique la domination d'un côté et la souffrance de l'autre. La culpabilité de ne pas répondre aux attentes de l'autre, la déception de voir que l'autre n'est pas à la hauteur... Il s'agit de maintenir une estime mutuelle preuve d'une relation saine. Relation est le mot clé, l'amour n'est pas une fusion, c'est une relation avant tout.

 

Sommaire