Amour de jeunesse : l'oublier ou pas ? Gare aux déceptions !

Pour Jeanne, retrouver son amour de jeunesse était une évidence, il le fallait. Elle était pourtant mariée, assez heureuse dans son couple, avec de beaux et grands enfants. Mais revoir Philippe était devenu indispensable pour elle. D'ailleurs, depuis qu'elle était en retraite elle passait beaucoup de temps sur internet pour retrouver sa trace.

Au bout de quelques semaines elle a réussi : elle a trouvé son numéro de téléphone. Que faire ? L'appeler immédiatement ? Le doute l'envahit, et s'il l'avait oubliée ? Quelques jours plus tard, le téléphone de Philippe sonne. Il reconnait 30 ans après la voix de celle qui lui avait tant fait tourner la tête... Une longue discussion s'en suivra, et chacun reprendra le cours de sa vie, presque comme si de rien n'était.

Retrouvailles parfois douloureuses

On imagine toujours que retrouver son amour de jeunesse doit être comme ces scènes de film où, au premier regard, l'amour ressurgit et les personnages n'ont pas vieilli de plus de 15 ans alors qu'ils ne se sont pas vus depuis 30 années... Pourtant les retrouvailles peuvent être parfois douloureuses. Par exemple, si l'amour n'était pas réciproque, le choc est alors rude. Ou encore si l'amoureux a été tant idéalisé que de le voir avec 30 ou 40 années de plus n'est pas "à la hauteur" des espérances.

Ce n'est donc pas toujours positif, Christiane Joubert nous l'explique : "Lorsqu'on cherche à retrouver son amour de jeunesse, la grande difficulté est de prendre conscience du temps qui a passé. Se dire qu'on ne retrouvera pas le même. La déception peut être grande et parfois aussi douloureuse."

Déceptions sur les choix de vie de l'autre, sur ce qu'il est devenu, sur sa vision des choses qui est après toutes ces années très éloignée de la vôtre, etc. L'image de l'amour de jeunesse est tellement idéalisée avec le temps que rares sont les fois où les retrouvailles sont totalement positives. Mais elles se passent souvent avec beaucoup d'émotion et de sincérité.

 Attention donc si vous envisagez de faire la démarche de retrouver votre amour de jeunesse. Sachez que le temps ne s'est pas arrêté pour lui (ni pour vous) et qu'il ou elle n'a pas forcément eu la vie que vous imaginiez.

Sommaire