Bien-être et soins du corps : les Françaises adeptes de la douche

En partenariat avec Palmolive, Le Journal des Femmes a enquêté auprès de 1010 femmes âgées de 18 à 65 ans* pour connaître la place de la douche chez les Françaises. Une habitude bien-être qui ne se dément pas.

Bien-être et soins du corps : les Françaises adeptes de la douche

Avec un score incontestable de 95% contre 5% pour le bain, en semaine, la douche s’impose chez les Françaises ; 42% la jugent " pratique et rapide " et trois sur quatre y passent entre cinq et dix minutes. Mais loin de se résumer à un simple rituel d’hygiène, la douche est avant tout un moment de bien-être et de relaxation : 86% des femmes interrogées déclarent que le fait de prendre une douche a une influence sur leurs humeurs et leurs émotions.

 

La douche, une source d’énergie et de bonne humeur

Pour 44% des Françaises, la douche se prend plutôt le matin ; il faut dire que pour 30% d’entre elles, elle est tout simplement indispensable pour se mettre de bonne humeur et que pour 32%, elle l’est pour se sentir réveillée au saut du lit. Pour 43%, elle apporte un regain d’énergie, pour 46% elle est rafraîchissante pour le corps et l’esprit, et pour trois femmes sur dix, elle est tonifiante.

 

Un véritable moment de relaxation et de bien-être

Pour 53% des Françaises interrogées, la douche est synonyme de détente et de relaxation, et pour plus d’une femme sur deux (55%), elle est un véritable moment de bien-être et de réconfort.  Pour 34%, elle est le meilleur remède pour se remettre d’une journée stressante au bureau ; 38% la déclarent " apaisante ", 37% estiment que c’est " un bon moyen pour se relaxer " et 28% dorment mieux si elles ont pris une douche le soir.

 

Le rituel bain-douche idéal

Selon les femmes interrogées, trois accessoires sont indispensables pour une douche cocooning idéale : leur gel douche favori (66%), de la musique (53%) et des produits de gommage (42%). Pour 76% des utilisatrices, le gel douche est préféré au savon traditionnel. Les femmes âgées de 25 à 34 ans sont les plus grandes consommatrices de gel douche (95%).

 

Les Françaises et la douche © Fotolia

Comment les Françaises choisissent-elles leur gel douche ?

Le choix d’un gel douche se fait en premier sur le parfum (94%) ; puis vient son pouvoir hydratant (89%) et ses propriétés hypoallergéniques (87%). Le packaging, lui, apparaît comme un élément secondaire : seulement 45% des femmes interrogées déclarent y prêter attention.

Souvent femme varie

Parmi les Françaises interrogées, 55% utilisent plusieurs sortes de savons ou gels douche pour varier les plaisirs pendant la semaine. Parmi elles, 71% disposent d’au moins trois gels douche différents sur le rebord de leur douche. Les femmes de 25 à 34 ans déclarent chercher à conforter l’humeur et l’envie du jour (63%), à varier les parfums d’un jour à l’autre (62%) et à sortir de la routine du quotidien (25%).

 

Les gels douche basés sur l’aromathérapie plébiscités

Une large majorité des femmes interrogées se dit fortement intéressée par une gamme qui permet de varier selon les envies et les humeurs : 73% à 94% au global  et 77% à 95% des 25- 34 ans. On note un intérêt tout particulier des Françaises pour les gels douche qui détendent lorsque l’on est stressée (58%) et pour ceux qui apportent de l’énergie en cas de fatigue (58%).

Les 25-34 ans sont les plus intéressées par les gels douche offrant des bénéfices sur le corps et l’esprit : 61% les apprécient pour se détendre lorsqu’elle sont stressées, 60% pour  regagner en énergie lorsqu’elles sont fatiguées, 51% pour apporter un soin exfoliant, 52% pour profiter d’un moment cocooning, 43% pour varier les parfums et les textures selon l’humeur, 41% pour bénéficier d’un effet tonifiant le matin, et 40% pour profiter des bienfaits de l’aromathérapie à domicile.

Ainsi, les Françaises, et particulièrement les 25-34 ans, préfèrent clairement la douche au bain pendant la semaine et érigent celle-ci au rang de moment dédié au bien-être. Le gel douche, largement préféré au savon, revêt une importance toute particulière, notamment concernant son parfum, qui se choisit selon l’envie et l’humeur du moment. La majorité des femmes y voient un soin d’aromathérapie pour se détendre ou se mettre en forme plus qu’un simple produit d’hygiène.

 

* Enquête en ligne CCM Benchmark Institut pour Palmolive conduite du 8 au 12 juin 2015 auprès de 1010 femmes âgées de 18 à 65 ans sur  CCM Benchmark Panel. L'échantillon est représentatif de la population féminine française sur l'âge, la catégorie socio-professionnelle et la région.