Tanguy : la pandémie

Selon une étude, le chômage en constante augmentation en Europe, principalement chez les jeunes, les oblige à rester au domicile familial de plus en plus longtemps, surtout les hommes. On appelle cela le " Syndrome Tanguy ".

Une étude de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie de travail (Eurofound) démontre que le nombre de jeunes, surtout des hommes, vivant toujours chez leurs parents est passé de 44 à 48% entre 2007 et 2011, nous informe Euractiv.fr. Ce mode de vie forcé touche les jeunes jusqu'à 30 ans environ et ce dans la majorité des pays européens. On l'appelle cela le "Syndrome Tanguy", du nom du film d'Etienne Chatiliez sorti en 2001, où le héros vivait encore chez ses parents à 28 ans.
Les jeunes souffrent de plus en plus du chômage et manquent de plus en plus de ressources financières. L'étude rappelle qu'au sein de l'Union Européenne, le chômage des jeunes est de 23% (55% en Grèce et 53% en Espagne) : des chiffres alarmants. La meilleure des solutions est donc de ne pas quitter le foyer familial, pour plus de sûreté.
L'enquête nous livre des données inquiétantes à propos des finances des jeunes : 22% d'entre eux n'ont pas assez d'argent pour se payer le chauffage, s'acheter régulièrement de la viande ou du poisson, ou des vêtements neufs. On appelle cela la "grande privation". Il existe aussi la "privation modérée", qui concerne 27% des jeunes : ceux-ci ne peuvent pas se permettre de partir en vacances ou inviter des amis chez eux.
Les prochaines élections européennes auront lieu dans moins de deux mois. Espérons que nos futurs élus trouvent des solutions durables pour enrayer ce phénomène...

sans abris sans travail
Un sans-abris et un sans-travail. © Halfpoint - Fotolia.com