Licenciement par sms : une pratique courante

Recevoir un texto de la part de notre patron en fin de journée, nous annonçant notre renvoi, il y a mieux comme nouvelle. Et pourtant, le licenciement par sms est monnaie courante aux Etats-Unis comme en France.

Le 4 juillet dernier, en Floride, les salariés d'un restaurant Italien ont reçu un drôle de message sur leur téléphone. Leur patron, Grégory Kennedy, propriétaire du Barducci's Italian Bistro, leur a annoncé qu'ils étaient licenciés. C'est par un simple message de quelques caractères seulement envoyé à une douzaine d'employés que le patron du restaurant a ainsi mis fin à leur collaboration, pour cause de banqueroute.
Ce procédé est surprenant mais de plus en plus courant dans la vie professionnelle. En France, selon le Code du travail, "lorsque l'employeur décide de licencier un salarié, il lui notifie sa décision par lettre recommandée avec avis de réception".
Ainsi, les licenciements se font soit par confrontation physique, soit par lettre recommandée. Mais à Evreux, dans l'Eure, une société d'aide à la personne a trouvé qu'un renvoi par sms était plus simple. Elle s'est ainsi séparée de 17 employés en novembre dernier, par le biais d'un simple texto. D'après Eric Rocheblave, avocat et spécialiste en droit du travail, cette forme de remerciement est légale, dès lors qu'un entretien préalable de licenciement a été effectué.
Cette pratique est permise certes, mais est-elle vraiment humaine ?