Gay Pride : une fierté encore contrariée

La communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle a défilé dans les capitales du monde samedi 28 juin pour célébrer sa différence et rappeler que son combat pour plus de reconnaissance n'est pas terminé.

Paris, Tel-Aviv, Mexico, Belgrade, Istanbul, Salvador, Oslo... Toutes ces capitales ont vu une parade colorée et festive défiler dans leurs rues samedi 28 juin. Au programme : des tenues toutes plus excentriques les unes que les autres, des drapeaux aux couleurs de la communauté LGBT, des sourires et de la musique tout au long de la journée.
A Paris, la Gay Pride, pluvieuse, est restée sous le signe de la joie et de la bonne humeur. En revanche, les milliers de personnes présentes dans les rangs du cortège n'ont pas oublié leur combat. "Nous existons, nous exigeons des droits", ont-elles scandé. La manifestation est resté très politique, un an après le mariage civil homosexuel autorisé par le gouvernement de François Hollande. A Tel-Aviv, station balnéaire d'Israël, l'ambiance était plus sereine. La ville s'est transformée en site de vacances privilégié des lesbiennes, gays, bi et trans, avec près de 25 000 touristes qui s'y rendent chaque année.
A Istanbul, les manifestants ont insisté sur la fronde contre Recep Tayyip Erdogan et son gouvernement islamo-conservateur. "En Turquie, nous avons tous des problèmes pour exercer nos droits. L'homosexualité est quelque chose de commun et de normal ici. Mais dans ce pays, toutes les différences sont difficiles à montrer et à faire accepter. C'est pour ça que nous devons nous battre et que nous marchons tous ensemble aujourd'hui", a expliqué un manifestant, Aykut Yanak, à l'AFP.
Reste le tableau noir de cette journée : les pays qui ont interdit la Marche des Fiertés. Sans surprise, la Russie a interdit le mouvement pour la neuvième fois consécutive. Vladimir Poutine considère qu'elle serait "une propagande auprès des mineurs de relations sexuelles non traditionnelles". Trente-huit pays d'Afrique sur 54 ont prohibé l'homosexualité. L'Afrique du Sud s'est quant à elle démarquée en organisant l'événement le 1er mars au Cap.
Une journée qui nous rappelle que 78 pays du monde interdisent encore l'homosexualité, punie par la peine de mort en Arabie Saoudite, en Iran, au Yémen et dans une dizaine de pays d'Afrique. 

gay pride3
La Gay Pride, Marche des Fiertés © Fotolia