Barbie, Présidente !

Après avoir instauré la gloire du blond platine et des formes féminines, notre héroïne des bacs à sable est aujourd'hui candidate aux élections américaines. Tout un programme...

barbieint
Barbie "I Can Be President" © Shop.Mattel.com

Une femme-objet à la Maison Blanche

Ligne sylphide et visage aseptisé, la plus star des poupées veut vivre autrement son conte de fées. Mattel vient de lancer une figurine "I Can Be President" en partenariat avec The White House Project, une association militant pour la parité homme-femme dans la vie politique.

Habillée par le créateur Chris Benz, la pin-up porte un top rose dragée sous un tailleur rose fuchsia ourlé d'un ruban patriotique, le tout accessoirisé d'un collier de perle et d'un écusson sur le cœur. "J'ai préféré une jupe plutôt qu'un pantalon car je voulais qu'elle conserve sa féminité ", s'est justifié le styliste fétiche de Michelle Obama au magazine Forbes. Moderne, volontaire, à l'aise dans ses baskets, Barbie aurait-elle aussi les chevilles qui enflent? Elle troque pour la première fois ses escarpins à talons hauts contre des chaussures compensées qui ne sont pas du meilleur effet...

Démocrate ou républicaine ?

Indépendante, Barbie est le fer de lance du "B Party". "C'est le point culminant de sa carrière, explique au site de la revue économique la commerciale Cathy Cline. Nous espérons qu'elle donnera envie aux fillettes de s'investir dans leur communauté, pour qu'un jour une femme s'installe dans le Bureau Ovale !"

Née à Willows (Wisconsin), star mythique des années 50', Barbara Millicent Roberts, dite "Barbie" a partagé les combats des femmes du 20e siècle. Mais cette bombe anatomique ne s'est émancipée qu'au prix de nombreux sacrifices.
 

Classe mannequin

Barbie brille dès sa première apparition, en maillot de bain rayé noir et blanc, lors d'une foire du jeu à New York en 1959. Avec ses jambes infinies, ses courbes assumées et sa chevelure à coiffer, elle provoque une révolution dans les chambres des fillettes habituées aux baigneurs potelés.
Pourtant, la plantureuse jeune femme ne fait pas l'unanimité. Pour plaire au plus grand nombre, elle doit se soumettre à de multiples changements esthétiques, revoir à la baisse ses seins obus et ses mensurations extraordinaires.

Barbie-Barbapapa

Sa silhouette et son look se modèlent sur les évolutions sociétales et son visage prend tour à tour, les traits de Brigitte Bardot, Liz Taylor, Jodie Foster, Madonna ou Paris Hilton.
Sa garde-robe s'étoffe chaque saison et sa morphologie est revisitée tous les 7 ans par une équipe de quelque 250 designers et psychologues. A 53 ans, la poupée affiche une poitrine plus menue et des hanches un peu plus larges, mais son poids (205 grammes) et sa taille (28cm) restent inchangés.

Icône de mode

En 1971, Barbie abandonne son regard fuyant (en bas, à droite) de femme soumise. Libérée et bien bronzée, la bimbo Malibu marche droit. Délaissant ses premiers rôles de baby-sitter ou de princesse, Barbie s' illustre dans 130 métiers différents, notamment chanteuse de rock, femme d'affaires, professeur de cuisine, championne de tennis et astronaute. Muse des plus grands couturiers, elle devient l'égérie de Paco Rabanne, Christian Dior, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Hermès, Nina Ricci ou encore Kenzo.

Attention, peau lisse

Après Francie (1967) et Christie (1968), ses premières amies noires, Barbie se lie avec des représentantes de 50 pays. Mais la controverse aussi traverse les frontières. L'Iran et l'Arabie saoudite l'interdisent, arguant qu'elle était décadente et non conforme aux valeurs de l'Islam. Son commerce y est sévèrement réprimé par les autorités car il est le symbole de la lutte anti-occidentale. L'Argentine vient aussi de fermer ses portes à Barbie, dans le cadre d'une nouvelle série de mesures protectionnistes.

barbie4
Les 4 modèles de Barbie. © Shop.Mattel.com


Eternelle célibataire

Ken et Barbie. Ces deux êtres à la plastique fantastique font connaissance en 1961, lors du tournage de leur première publicité. Coup de foudre servi sur un plateau et passion bling-bling à souhait, leur love story traverse les modes et les années avec élégance et style.
Pourtant, l'historiographie est formelle: fashionista jusqu'au bout des ongles et affublée d'une robe de mariée un jour sur deux, Barbie n'a jamais eu la bague au doigt.
Débordante d'ambition, la sexy quinqua ne prétend donc pas jouer les First Ladies. Elle se voit à la tête de la première puissance mondiale.

On vote pour !

Déclinée dès le mois d'août en "Caucasienne, Hispanique, Afro-américaine et Asiatique" et vendue 13,99 dollars (environ 10 euros), Barbie est décidément un fantasme pour petits et grands !

Lire aussi :

 
 

Mattel rapproche Barbie et Ken sur Facebook

Mattel lance une campagne de communication sur Facebook et Foursquare. Lire