Anne-Sophie Lapix : une femme sacrée "meilleur intervieweur"

La Société civile des auteurs multimédia (Scam) à annoncé le résultat du prix du meilleur intervieweur 2012. Pour la première fois, c'est une femme, Anne-Sophie Lapix, qui a été récompensée.

C'est la première fois depuis sa création en 2007 que le prix Philippe Caloni est décerné à une femme. Chaque année ce prix est attribué à "un journaliste pratiquant avec talent l'exercice de l'interview".
Portrait. Anne-Sophie Lapix est une journaliste originaire du Pays basque et diplômée de l'Institut d'études politiques de Bordeaux et du Centre de Formation des Journalistes. Elle commence sa carrière en 1995 en tant que pigiste, puis journaliste et présentatrice pour Bloomberg TV et LCI. En 2005 elle devient présentatrice et rédactrice en chef du magazine "Zone interdite" sur M6. Elle quitte ensuite la chaîne pour TF1 et devient le "joker" de Claire Chazal pour la présentation des journaux télévisés du week-end. Elle présente son premier JT le 5 janvier 2007. Depuis juin 2008, elle a repris le magazine politique "Dimanche +" sur Canal + ou elle interviewe chaque semaine une personnalité de l'actualité.
Le jury du prix Philippe Caloni, présidé par Jean-Noël Jeannerey a déclaré à propos d'Anne-Sophie :"Pugnace dans la conduite de l'entretien avec son invité(e), sans pour autant se départir de son calme courtois, Anne-Sophie Lapix sait interroger ses différents interlocuteurs sur le fond des dossiers, et obtenir, souvent malgré eux, une part de leur vérité derrière les éléments de langage". Après son interview de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle, où elle avait mis la présidente du Front National devant ses contradictions, ce prix n'est pas une surprise.

6 lapix
Anne-Sophie Lapix © Photo © Etienne Chognard / TF1