Réseaux sociaux et vague de suicides chez les ados

Ils s'appellent Annah, Joshua, Ciara, Shannon et Erin. Ces adolescents ont un point commun : ils se sont donné la mort après avoir été maltraités et insultés anonymement sur le site Ask.fm.

Le site internet Ask.fm est un réseau social destiné aux adolescents qui permet aux internautes de poser des questions et d'obtenir des réponses auprès des autres utilisateurs. Les dérives sont faciles, d'autant que les posts peuvent être anonymes. Souvent sont proférées insultes, menaces, incitations au suicide, etc.
La dernière victime en date, c'est Hannah Smith, 14 ans. Après avoir posté des questions concernant ses problèmes de peau, elle a reçu de nombreux messages d'intimidation du type "avale de l'eau de Javel", "tu es laide va mourir et tout le monde sera content" ou encore "attrape un cancer". L'adolescente s'est suicidée il y a quelques jours.
Pour son père, aucun doute, le responsable est le site Ask.fm : "combien faudra-t-il d'autres suicides d'adolescents à cause de l'abus en ligne, avant que quelque chose ne soit fait ? Ces malades sont juste capables de se cacher derrière le masque de l'anonymat pour abuser d'adolescents vulnérables. Nous avons perdu Hannah dans la manière la plus horrible qu'on puisse imaginer. Il est temps que quelque chose soit fait pour qu'aucune autre famille ne puisse vivre cela".
Interrogé par The Mirror, il a d'ailleurs lancé un appel au premier Ministre britannique David Cameron pour l'inciter à prendre des mesures pour mieux contrôler le site internet. Hébergé en Lettonie le site web est compliqué à adapter à la législation britannique. D'après Le Monde, Ask.fm ne disposait en juin 2013 que de 50 modérateurs pour plus de 30 millions de questions et de réponses par jour.
D'autres drames similaires ont eu lieu depuis l'apparition du réseau social. A l'automne 2012, deux jeunes Irlandaises se sont suicidées après des menaces proférées sur le site. Ciara Pugsley, 15 ans, est décédée l'an dernier après des critiques concernant son poids et sa santé mentale. Erin Gallagher, âgée elle de 13 ans, avait annoncé son suicide à ses attaquants et avait exécuté ses menaces 24 heures plus tard. Joshua Unsworth, un jeune Anglais de 15 ans, offrait son aide aux adolescents victimes de harcèlement en ligne. Il a lui aussi succombé aux menaces et s'est donné la mort en avril 2013.

sudinfo
Vague de suicides : Ask.fm en question © sudinfo.be