Les collègues sont nos amis, il faut les aimer aussi

Plus de 9 Français sur 10 pensent qu'il est possible que des collègues deviennent des amis. Et vous ?

No zob in job. Admettons. Mais que penser de ceux qui deviennent potes à la machine à café ? Un sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay a analysé les liens d'amitié des Français sur le lieu de travail.
Sur les 1 005 employés sondés, 93% estiment que l'on peut se faire des amis parmi ses collègues. Viennent ensuite les clients (65%), les fournisseurs (64%) puis les supérieurs hiérarchiques (seulement 43%). Courant de se faire des amis parmi les employés du même niveau, donc, mais plus compliqué d'entrer en relation avec son chef.
Quant aux situations qui rapprochent, ce serait en grande majorité les pauses café/cigarette et les déjeuners (74%), le fait de se voir en dehors du bureau (64%), les séminaires (25%) et la vie en open-space (10%).
À l'heure des réseaux sociaux, acceptez-vous vos collègues en amis sur Facebook, LinkedIn ou Viadeo ? En majorité oui quand il s'agit des collègues (63% pour les réseaux perso, et étonnamment moins pour les réseaux pro, 54%). La tendance baisse quand il s'agit des clients, des fournisseurs, et encore moins des chefs (22% des sondés acceptent leur patron sur Facebook, et 28% sur Viadeo). De la prudence pour certains employés, au vu des récentes affaires de licenciement liées aux réseaux sociaux personnels.
En plus d'assurer une meilleure ambiance, l'amitié au boulot faciliterait pour 48% des sondés la conclusion de contrats, et pour 38% l'évolution de carrière.

 

Sondage

Avez-vous des amis sur votre lieu de travail ?

Tous les sondages

 
collegues
Pause déjeuner entre collègues © Arpad Nagy-Bagoly - Fotolia.com