Vacances : seuls 44% des Français partiront cet été

C'est la crise. Les intentions de départs en vacances en 2013 sont historiquement basses. Trois millions de Français renonceraient aux vacances.

Bye-bye plages ensoleillées, air fais des montagnes et camping des flots bleus... Hausse du chômage et baisse du pouvoir d'achat nous contraignent à rester chez nous. Une situation d'une ampleur inédite, selon une étude du cabinet Protourisme. En 2013, 40 millions de Français, adultes et enfants, comptent profiter de leurs congés, contre près de 43 millions en 2012. Soit seulement 62%, cinq points de moins qu'en 2012 (67%).
"En 3 ans, 5 millions de Français ont renoncé à partir", note Didier Arino, le directeur de Protourisme. Moins d'un Français sur deux (48%) compte s'octroyer en 2013 de "vraies vacances" (au moins 4 nuits), un taux "historiquement bas", contre 53% en 2012. Et seuls 44% des Français comptent partir cet été, contre 47% en 2012.
"Jamais, même au plus fort de la crise de 2009, nous n'avons constaté une telle chute des intentions de départ, commente M. Arino. C'est le reflet de grandes inquiétudes", a-t-il dit à l'AFP.
Le budget vacances annuel s'annonce lui aussi en berne, de près de 13% à environ 2 000 euros, contre 2 300 euros en 2012, selon Protourisme. Il a diminué de 11% en quatre ans.

Le critère du prix prime dans le choix de la destination, avec une tendance confirmée aux séjours de proximité.
Autre indicateur en berne, la durée moyenne des séjours diminue, passant de 12,5 jours à l'été 2012 à 11,5 jours l'été prochain.

Près de 40% des vacanciers de l'été devraient partir une semaine ou moins, 42% entre une et deux semaines, 20% plus de deux semaines.

Mais la tendance chez ceux qui réduisent leurs vacances en hébergement payant est de compléter avec des séjours gratuits chez des proches, en résidence secondaire ou via d'autres formules gratuites, indique Protourisme.

La seule bonne nouvelle est pour les pros du Web : 60% des partants achètent leurs vacances sur Internet ! C'est vrai que surfer sur des paysages de rêves, c'est déjà un peu voyager...

vacances
Vacances : seuls 44% des Français partiront cet été © Fotolia.com

Ces résultats sont le fruit de deux enquêtes menées fin février et début mars, la première par téléphone auprès d'un échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française, la seconde sur internet auprès de 2 017 personnes représentatives des vacanciers français.